Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Observations autour des punaises

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

Observations autour des punaises

Message par zaglosse »

Tout à fait d'accord avec Pierrot47 pour la référence à l'Umwelt (le mode de perception propre à chaque espèce animale). Ce concept a été élaboré il y a longtemps (1956 je crois, j'étais tout petit...) par l'allemand Jacob von Uexküll, un des maîtres du futur prix Nobel Konrad Lorenz. Je le signale pour ceux que l'éthologie intéresse, car le bouquin de von Uexküll est resté épuisé pendant des décennies. On le trouve maintenant en livre de poche : "Mondes animaux et monde humain" de J. von Uexküll, coll. Agora, éd Pocket n° 268.

A lire pour prolonger ou comprendre les phénomènes évoqués dans cette discussion, y compris chez les Hétéroptères.
Zaglosse

Balises :
Raphigaster
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 17:17
Localisation : Ariège france

Observations autour des punaises

Message par Raphigaster »

Sympa, merci à vous tous de faire partager vos observations..
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Observations autour des punaises

Message par Cybernadette »

zaglosse a écrit : Ce concept a été élaboré il y a longtemps (1956 [...]
Il est toujours d'actualité. Élisabeth de Fontenay, une philosophe qui s'est intéressée aux animaux, y fait référence dans une conférence très récente (février 2009)

"Tout ce qui est approche behavioriste, comportementaliste de l'animal ne vaut plus. On voit l'animal s'élever vers un environnement (Umwelt en allemand), mais cet environnment n'est pas simplement un champ de stimuli auxquels l'animal répond, c'est presque un monde (Welt), l'animal a un monde, il a un milieu d'événements qui ouvre son champ spatial et temporel."

Merci à tous pour votre apport dans ce sujet et Zaglosse pour ton apport et les références du bouquin. Je crois que je vais le lire... :0013:


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Observations autour des punaises

Message par Fraf »

J'ai souvenir, gamin, d'avoir visité avec ma classe le Village des Tortues, à Gonfaron dans le Var. Les soigneurs nous parlaient avec étonnement d'un animal, récupéré je ne sais où, qui bien que placé dans un enclos nettement plus grand, continuait inlassablement à décrire le même triangle virtuel sans jamais en sortir. Le comportement, à l'époque, était inexpliqué. Cela fait des années, je ne sais pas ce que l'animal est devenu, ni s'il est toujours là...
jeanphi_maurel a écrit : lundi 22 juin 2009, 16:50 Il m'est arrivé un peu la même chose la première fois où à la suite d'un pari j'ai couru un marathon, je n'ai pas réussi à m'arrêter une fois la ligne d'arrivée passée, il a fallu plusieurs secondes à ma grande stupeur pour stopper.
Il m'est arrivé presque la même chose : je n'ai pas réussi à démarrer. :mrgreen:

Retourner vers « Hétéroptères »