Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aradus sp.] Punaise plate ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Aradus sp.] Punaise plate ?

Message par Gyp' »

:P Bonjour à tous,
Pardon pour la médiocre qualité du cliché :wink:
Qui est cette bestiole (très plate) :?: Une punaise certainement, mais qui pourra la nommer :?:
Image
gypaete.barbu : France : 19 6 2005 : Comus : 11
altitude : 1300 m. - taille : # 5 - 8 mm.
ref:2870

Merci de vos réponses :lol:

J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Y'a un aire de famille, non?

viewtopic.php?t=2808

Stéphane
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Certes, Steph. mais ce n'est pas la même bête en apparence ..... je n'y connais rien en matière d'hémiptères mais il me semble que cette "punaise" est différente :wink:
Merci pour ta collaboration efficace.
Dimitri nous en dira peut-être plus :!:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Peut-être qques infos en plus lorsque j'aurais un bouquin sous le nez demain (Le Boubée, pas extra, mais il donne des pistes...).

Stéphane
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonsoir,

Non, tu as raison, J-P, ce n'est pas Heterotoma planicornis.

Tu dis "punaise plate", et en anglais les Aradidaes sont appelés "flat bugs" .

Regarde ce site. Dans la fenêtre à droite en haut clique sur "families", puis à gauche clique sur Aradidae, enfin au début de la fenêtre inférieure à droite clique sur "thumbnails" (désolé, légèreté de navigation toute germanique, mais c'est une mine d'images)

Qu'en penses-tu ?

Tiens, une autre référence.


A+

Dimitri[/url]
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Salut à tous,
J'ai compulsé la littérature communiquée par Dimitri et celà tend à confirmer qu'il s'agit bien d'un Aradus.
La photo étant de mauvaise qualité et n'ayant pas capturé cet insecte, j'en resterai donc là et c'est déjà satisfaisant pour mon niveau :wink: :lol: :lol: :lol:
J-P. satisfait du Forum :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

On peut risquer Aradus depressus Fabricius, mais sans aucune garantie, compte tenu de la qualité moyenne de la photo. De toutes façons, en dehors de qq espèces faciles à identifier, le genre Aradus n'est pas très commode, et il vaut mieux avoir les bébêtes sous la bino, voire même pour certaines espèces les disséquer.

Cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »