Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Punaise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Punaise

Message par Mineha »

Bonjour,

Je cherche à identifier cette punaise, photographié sur un terrain en friche, elle mesure environ 12 mm. Quelqu'un aurait une idée de son nom ?
Merci :)

Image
Mineha : France : 14 9 2005 : Alpes maritimes : 06
- taille : 12 mm environ
ref:5108

Balises :
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Bon, le profane que je suis dirais deja famille Pentatomidae, aprés je risquerais Carpocoris sp mais bon attendons Plisthènes pour en savoir plus...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

plisthenes a déjà raconter tout ce qu'il faut sur les Carpocoris ;)

Une petite recherche et hop !!

sauf si c'est pas un Carpocoris, mais j'en doute...
Sylvain
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Merci jeff
Je comprend sylvain :-)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Plisthenes, as-tu une idée?

Stéphane
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Non, pas spécialement, c'est pour ça que je gardais le silence. Un Carpocoris du groupe fuscispinus-mediterraneus, mais je ne sais pas les distinguer comme ça (même sous la loupe, j'ai du mal).

Bien cordialement
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Carpocoris

Message par FD. »

Nouveau sur cette liste, je regarde un peu les images récentes !

Je trouve ça bien d'indiquer à chaque fois la commune, la date et le département de prise de vue !

Pour moi, il s'agit de Carpocoris mediterraneus Tamanini.
C. fuscispinus est beaucoup plus trapu et massif.

Cordialement,

François Dusoulier
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Jeff, Sylvain,
C'est vrai, Plisthenes peut tout nous dire sur les punaises, et maintenant FD, qui redonne un nouvel élan à la rubrique Hémiptères.
Toutefois, cela n'empêche pas d'avancer vos hypothèses, de mener une discussion avec vos connaissances et vos observations, bien sur en vous servant (aussi) des documents déjà présents sur le forum.

Si vous le faites, les explications de Plisthenes et de FD seront pour vous un complément qui vous permettra d'avancer toujours plus.

Par contre, si vous vous contentez d'attendre la réponse, vous aurez du mal à aiguiser votre sens de l'observation et à mettre en ordre votre vision d'ensemble de ces petites bêtes.

En l'occurrence, mettre un nom n'est pas ici un but! C'est un prétexte.
Je m'explique: Le but c'est que chacun à son niveau acquiert petit à petit les raisonnements et les connaissances pour parvenir lui même à mettre le nom, peut être en se trompant la prochaine fois, mais avec plus de certitudes au bout de quelques erreurs.
Dans 10 ans, ce sujet sera oublié, perdu.
Par contre, si dans 10 ans, grâce au forum, sont nées quelques dizaines de vocations entomologiques, tous ceux qui y auront participé pourront en être fiers.

En tous cas, merci à Plisthenes qui depuis longtemps nous aide à mieux connaître les Hétéroptères et merci à FD pour ces réponses claires et didactiques.
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Bonjour Patrick,

Je comprends tes propos et c'est vrai que les profanes ont souvent un peu de mal à se lançer, préférant laisser la parole aux plus expérimentés.

Pour ma part je préfère m'exprimer sur d'autres ordres que je commence (à peine) à decouvrir. Cela n'empêche pas de donner quelques avis, comme la famille quand je le sens, mais je ne dispose pas d'assez de temps et de biblio pour aller plus loin... :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »