Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma italicum] Graphosoma italicum?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

[Graphosoma italicum] Graphosoma italicum?

Message par jp_math54 »

Avec ceux là je suis presque sûr de moi...

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 10 8 2005 : Lorry - Mardigny : 57
altitude : 390m - taille : 8 mm
ref:4197

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 10 8 2005 : Lorry - Mardigny : 57
altitude : 390m - taille : 8 mm
ref:4198
Modifié en dernier par jp_math54 le mercredi 28 septembre 2005, 8:07, modifié 1 fois.
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

oui, pas de problème pour cette espèce je crois...
@+ Mat'
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Moi j'en était resté à Graphosoma lineatum ssp. italicum (Müller, 1766)...

Stéphane
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

voir les explications de Plisthenes ici
à l'origine, il y a deux descriptions l'une par Linné en 1758,
Cimex lineatum,
l'autre par Müller en 1766,
Cimex italicum.
Les auteurs successifs se sont répandus sur ce genre, certains trouvant deux espèces, d'autres deux sous-espèces, d'autres enfin une seule (Mulsant & Rey vont même jusqu'à omettre G. italicum dans leur histoire naturelle des punaises de France en 1865). Il n'y a pas eu ce nouveau travail sur ce genre, à ma connaissance, depuis Stichel dans les années 60, et cet auteur est sur la ligne médiane, qui fait des deux taxons des sous-espèces :
G. lineatum lineatum (Linné, 1758)
G. lineatum italicum (Müller, 1766).
Les deux sont distinguées soit par la couleur (jaune pour le premier taxon, mais avec quand même des spécimens rouges..., rouge pour le second), ou la couleur des antennes, rousses pour le premier, noires mais avec deux articles en partie roux pour le second, etc..., j'en passe et des meilleures. C'est clair comme un défilé de communiantes anémiques sur fond de neige, comme disait le regretté Alphonse Allais.
Le hic, et j'entre ici dans le domaine de mon opinion personnelle, c'est que les zones des répartitions (holoméditerrannéenne pour le premier, eurosibérienne pour le second) présentent une intersection dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est loin d'être vide. Hors, sous-espèce rime avec isolement géographique ou écologique. Sur le plan écologique c'est plutôt raté vu les habitudes des espèces de l'ensemble du genre qui fréquentent les mêmes plantes (on trouve sans problème en Corse ou en Grèce G. lineatum en compagnie de G. semipunctatum (avec parfois en prime Ancyrosoma leucogrammes) sur les mêmes ombelles. Donc pour moi, pas d'isolement, pas de sous-espèce, et G. lineatum (Linné) = G. italicum (Müller). Ajoutons qu'il est pour le moins surprenant que le taxon décrit par le bon Karl soit le méditerranéen, alors qu'il habitait la Suède et qu'il avait probablement sur les carottes de son jardin le supposé taxon eurosibérien... (J'en ai d'autres du même genre pour certains Miridae)
Ceci dit, vous pouvez à bon droit, suivant le code de nomenclature, considérer que c'est le dernier qui a publié qui a raison, et continuer à couper les cheveux en quatre pour distinguer les deux taxons, mais vous devez alors donner le nom complet des sous-espèces, il n'est plus possible de parler de G. italicum qui n'est plus un taxon reconnu.

Voilà, en m'excusant d'avoir été un peu long et peut-être barbant, sachez quand même que je vous ai épargné les synonymes shangini et nigrolineatum, ainsi que le passage par les genres Tireocoris, Pentatoma, Tetyra, Scutellara et Trigonosoma. Pour les grosses bêtes, quand on veut exhumer des noms, ce n'est pas le choix qui manque...

Bien cordialement à tous.
Avatar du membre
sprohon
Membre
Enregistré le : mercredi 27 juillet 2005, 16:38
Localisation : Hannut - BELGIQUE

Graphosoma

Message par sprohon »

Bonjour ou bonsoir, c'est selon.
A propos du Graphosoma lineatum sp (j'espère que j'ai compris l'explication),
je dois en avoir un sur mon aneth comme sur la photo du sujet. Son ventre (pas très technique comme terme) tire sur le jaune tacheté de noir.
Est-il aisé de déterminer s'il s'agit d'un mal ou d'une femelle ?
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

hummm... je ne crois pas que cette écriture veuille dire grand chose : "Graphosoma lineatum sp." "sp." s'écrit quand on ne connait que le genre, et pas l'espèce.
il me semble que quand on connait l'espèce, mais pas la sous espèce, il faut mettre "Graphosoma lineatum ssp." ...
vous confirmez ?
@+ Mat'
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Vi! sp. = espèce et ssp. = sous-espèce
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

merci Entomofou !
j'avais quand même un petit doute...
:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Je viens de ramener des photos très ressemblantes de... Port Cros...

Les photos bientôt, mais il est clair qu'au niveau du milieu, rien à voir avec ma Lorraine natale...
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
jp_math54 a écrit :Je viens de ramener des photos très ressemblantes de... Port Cros...
J'en ai aussi sur des fleurs de carottes de mes vacances italiennes et ce que j'ai lu sur l'Internet indique, me semble-t-il, qu'il y a un doute pour l'espère lineatus mais uniquement à la condition que l'on soit en Afrique du nord.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »