Je reviens sur les paillettes transparentes pour signaler que ça ne me paraît vieillir aussi bien que le carton. Tout dépend donc de la durée de vie que l'on souhaite pour sa collection. Il y a muséum des montages sur paillettes transparentes qui ont cinquante ans et qu'on ne met pas à la poubelle parce qu'on ne met rien à la poubelle, mais c'est bien la seule raison car on ne peut plus rien en faire. En revanche les paillettes bristol de 1880 sont toujours là, un peu jaunes, certes, mais ça tient. Pour la colle, j'utilise de la colle de poisson, déjà signalée dans l'entomologiste, en vente à Paris rue Traversière chez Laverdure (ça ne s'invente pas), et qui a apparemment toutes les qualités de la célèbre, mais disparue, Seccotine. Avantages, reste suffisament souple pour qu'il n'y ait quasiment jamais de démontage accidentel, et pour décoller la bête, qq heures au ramollisoir,une goutte d'eau avec une seringue sous la bête, et hop, c'est décollé. Pour les très grosses bêtes (je colle tout, jamais de casse comme ça), j'utilise une colle à tout faire américaine, Elmer's glue-all, qui ressemble à la colle à bois blanche. Inconvénient, elle ne se dissous pas complètement à l'eau, il ne faut donc pas l'utiliser sur les petits spécimens fragiles. Cette colle est aussi impeccable, un peu diluée, pour les réparations d'antennes et de pattes, quand c'est nécessaire. Je hais les colles qui ne dissolvent pas dans l'eau, car cela oblige à plonger toute la bête dans l'acétone, qui pue, et la manip n'est jamais sans risque. Soyez gentil pour les générations futures, collez avec une colle soluble dans l'eau.

Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : aux USA, attention à la drogue, car dope aux states use