Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthocoris nemoralis] identification anthocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Tillia
Membre
Enregistré le : vendredi 8 juillet 2005, 10:39

[Anthocoris nemoralis] identification anthocoris

Message par Tillia »

Bonjour,

Je ne suis pas photographe, d'où la médiocrité de mes photos. Me voilà devant une petite bete que j'ai besoin d'identifier.

Je ne sais pas si il s'agit d' Anthocoris nemorum ou d'Anthocoris confusus (ou une autre). Elle mesure 3.5 mm, je l'ai récupérée il y a un peu plus d'une semaine sur un tilleul en plein centre ville.

Image
Inconnu : France : 29 6 2005 : Angers : 49
- taille : 3,5
ref:3283

Image
Inconnu : Gabon : 29 6 2005 : Angers : 49
- taille : 3.5 mm
ref:3284

Merci d'avance

Balises :
Tillia
Membre
Enregistré le : vendredi 8 juillet 2005, 10:39

Une plus belle photo

Message par Tillia »

La voilà en action avec un puceron ailé du tilleul:

Image
tillia : France : 29 6 2005 : Angers : 49
- taille : 3.5 mm
ref:3289

Merci
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

bravo pour la troisième photo, qui est tout à fait remarquable compte tenu de la taille des sujets. Pour celui-ci, il s'agit sans aucun doute d'Antocoris nemoralis (Fabricius), aisément reconnaissable au contraste de brillance entre l'exo- et l'endocorie. Pour les deux premiers, je donne ma langue au chat, mais je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes, car même floue, la différence de brillance devrait apparaître.

Bien cordialement
Tillia
Membre
Enregistré le : vendredi 8 juillet 2005, 10:39

confusus, nemoralis, nemorum...

Message par Tillia »

Est ce qu'Anthocoris nemoralis et Anthocoris nemorum sont un seul et même insecte? (question naïve peut être :oops: )
L'absence de contraste de brilllance entre l'exo- et l'endocorie, permet-elle de dire qu'il s'agit d'Anthocoris confusus?
Je serais trés intéressée par de la bibliograpie pour l'ientification des punaises. Les livres, auquels j'ai accés, ne sont pas assez précis.

Merci

Tillia
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Non, il s'agit de deux espèces bien différentes
Non, cela permet simplement de dire que ce n'est pas nemoralis. rien de plus.

Cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »