Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liorhyssus hyalinus] Coreidea sûr!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

[Liorhyssus hyalinus] Coreidea sûr!

Message par basc »

Bonsoir,



aux nombres de nervures sur la membrane, je pense que jusque là j'ai bon... (ça commence à rentrer! :lol: ) mais après... à la tête j'ose un Rhopalidae... ensuite... je ne pense pas qu'il soit dans la galerie...



Il était sur du laiteron (en arrière plan on voit une momie de puçeron...)



Image

basc : France : 12 9 2007 : Borgo : 20

altitude : 50m - taille : 8mm

ref:24518



Merci pour vos suggestions :wink:
Modifié en dernier par basc le vendredi 14 septembre 2007, 19:04, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Regarde bien la longueur des ailes par rapport aux Stictopleurus et aux Rhopalus vus récemment, ça devrait aider !

FD.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci pour les indices FD :wink: : les ailes sont longues et permettent d'aller jusqu'aux Stictopleurus... ensuite les motifs des ailes ressemblent fortement à ceux de la photo 13914 de Cécile... on dirait bien Stictopleurus abutilon...
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Non, car la membrane de l'insecte photographié par Cécile est à peine plus longue que l'abdomen. Ce qui n'est pas le cas de ton Rhopalidé.
Tu brûles.
A +
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

:0004: ne jamais se fier aux motifs...
donc je brûle... si je m'attache à la longeur de la membrane, en comparant avec cette photo et en laissant de coté les motifs que me semblaient singuliers (...) il s'agirait donc de Stictopleurus punctatonervosus ... ?!
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

C'est peut-être de ma faute... je voulais dire qu'ici, la membrane dépassait nettement plus l'abdomen que chez les Rhopalus et les Stictopleurus... et donc qu'il s'agissait d'un autre genre !

FD.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Exact.
Un genre cosmopolite dont le nom commence par L.
Peux pas mieux faire
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Vais-je y arriver???!! L comme Liorhyssus hyalinus semble convenir, en tout cas il ressemble fortement : photo ici . Je n'arrive pas à trouver de photo de l'autre cas possible en L alias Leptoceraea femoralis

En tout cas, Merci beaucoup à vous deux pour votre aide et votre patience! :oops: :D

PS: désolé, je m'entêtais à chercher dans la galerie
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Stop !!! Ne vas pas plus loin!! Bingo !!
Leptoceraea femoralis ne convient pas car chez cette espèce (et L. virids) les métafémurs sont dentés.
De plus (si mes souvenirs sont bons) chez les Leptoceraea la membrane n'est pas plongue que l'abdomen et ce sont des bêtes de climat chaud qui ne s'aventurent pas aussi haut en latitude que Liorhyssus hyalinus .
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

encore merci pour toutes ces précisions :D !
ce fut long et laborieux! :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »