Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oncocephalus sp.] Triatome ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

BouccouB
Membre
Enregistré le : jeudi 1 avril 2021, 15:53
Localisation : Armentières

[Oncocephalus sp.] Triatome ?

Message par BouccouB »

Bonjour,

y'a de cela quelques jours j'avais commandé du substrat pour mes cétoines. Le contenu a été "fabriqué "au sri lanka, l'entreprise est logé en Espagne. Je commence à l'installer, je mélange et pendant le mélange, je trouve un insecte bizarre, celui ci :


Image
Alexisk : Elevage : 01/04/2021
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 278364




Bien évidement, vu mon peu de connaissance sur celui ci, je demande à google lens et autre recherche par image ( reconnu pour sa grand fiabilité évidement :0005: :lol: ) , qui m'indique : triatome. Je voudrais savoir si c'est bien ça, ou plutôt un cousin ou autre je sais pas. Les premières infos que m'a donné google : maladie de chagas, évidement j'ai rapidement paniqué, alors que j'ai reçu aucune morsure/piqûre

PS : Désolé envers la modération pour mon erreur sur mon premier jet, j'avais fais tout ça rapidement, sans trop faire attention :?
Modifié en dernier par BouccouB le mercredi 14 avril 2021, 15:30, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Triatome ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Toutes les réduves ne transmettent pas la maladie de Chagas.
Mais quelqu'un pourra peut-être identifier la bestiole.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Triatome ?

Message par vanderbergh »

Il faut l'envoyer à BourrinOman, il cherche des pensionnaires pour son terrarium :D
30 mm mesurés ou à la louche :?: :roll:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Triatome ?

Message par lauzette »

Pour la localisation, plutôt Élevage ? Car on ne sait pas d’où elle vient ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Triatome ?

Message par avignon »

BouccouB a écrit : vendredi 2 avril 2021, 15:54triatome
Bonjour,
Non, ce n'est pas un Triatome (qui ne sont qu'américains) mais un Oncocephalus.
REste à savoir si cette bête est SriLankaise ou espagnole.
Car les Oncocephalus sont d'une extrême ressemblance et il est, parfois, très difficile de reconnaître les espèces "exotiques" ; d'autant plus que certtaines sont très largement distribuées.
Oui, c'est un groupe difficile et ... difficile!!
Ceci dit, cette bobine me rappelle quelque forme européenne
mais je n'en dirais pas plus ... à moins que tu aies conservé la bête et que tu puisses l'envoyer pour étude
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
BouccouB
Membre
Enregistré le : jeudi 1 avril 2021, 15:53
Localisation : Armentières

Triatome ?

Message par BouccouB »

Bonjour !

Merci pour vos réponses, ca me rassure, du coup aucun risque d'infection ou autres ? :x

J'ai toujours la bête avec moi, dans un pot, je la gardais " au cas où ". Je suis assez curieux là dessus maintenant, quels sont les signes distinctif d'un Oncocephalus ici justement ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Triatome ?

Message par Fraf »

Non, et, de toutes façons, pour qu’une maladie vectorielle se transmette, il faut le vecteur ET des malades. Le moustique tigre par exemple est arrivé en France en 2004, les premiers cas de dengue autochtones remontent à 2018, dans les Alpes Maritimes.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Triatome ?

Message par pierred »

Avignon t'a proposé de la lui envoyer... Je pense que ce serait une très bonne solution.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Triatome ?

Message par Fraf »

Je suis d’accord.

Peux-tu prendre en compte la remarque de lauzette, et modifier la localisation, de « France », en « Élevage » ?
BouccouB
Membre
Enregistré le : jeudi 1 avril 2021, 15:53
Localisation : Armentières

Triatome ?

Message par BouccouB »

Bonjour !

Désolé en demandant un peu partout j'avais oublié de répondre ici é_è

Du coup oui je suis rassuré, merci beaucoup pour vos réponses. Impossible de renvoyer la bête, peu de temps après ce sujet, le pot dans lequel elle était a subit un accident ( :0005: ), j'ai pas vu de cadavre, je suppose qu'elle s'est enfuie, désolé :/

Pour changer les descriptifs des photos dans la galerie, pour la géolocalisation justement on fait comment ?

Retourner vers « Hétéroptères »