Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptocoris mutilatus] Leptocoris sp.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Leptocoris mutilatus] Leptocoris sp.

Message par tioneb »

Bonjour,
Un Rhopalidae Namibien, je pense que c'est Leptocoris sp. Il y a 6 (le lien marchait hier soir, plus cematin) Leptocoris en Namibie mais je n'arrive pas à aller plus loin malgré quelques photos ici.

Image
Benoit Guillon : Namibie : Waterberg National Park : 000 : 08/02/2020
Altitude : 1518 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 275496

J'ai une vue de profil qui ne me semble pas donner d'autres indications.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Leptocoris sp.

Message par Fraf »

Ah, pas simple, les Leptocoris, mais, heureusement, on a de bonnes ressources, et je pense d'ailleurs que tu as toutes les cartes en main pour conclure.

On peut déjà facilement éliminer, à l'habitus, L. amictus, qui est sombre, et L. chevreuxi et L. griseiventris, du groupe des Leptocoris uniformément rouge-orangés à membrane noire, dans lesquels j'aurais été bien en peine de trancher !

Cela se joue donc entre L. cinnamomensis, L. hexophthalmus et L. mutilatus.

A priori, on se dirige bien vers L. mutilatus, plutôt, avec cet habitus. Envoie quand-même la vue de profil, qui devrait permettre de trancher de manière catégorique : L. mutilatus a le ventre rouge, coxae comprises (grisâtre pour hexophthalmus et jaune pour cinnamomensis).
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Leptocoris sp.

Message par tioneb »

J'envoie la bestiole mais on ne voit ni le ventre ni les coxa ou alors ces dernières sont grisâtres :0006:

Image
Benoit Guillon : Namibie : Waterberg National Park : 000 : 08/02/2020
Altitude : 1426 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 275584

J'ai beaucoup éclairci pour essayer de voir les coxa.

Image
Benoit Guillon : Namibie : Waterberg National Park : 000 : 08/02/2020
Altitude : 1426 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 275585
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Leptocoris sp.

Message par Fraf »

tioneb a écrit : mardi 9 février 2021, 7:32 J'ai une vue de profil qui ne me semble pas donner d'autres indications.
Ah, pour moi, c'est une autre vue de dessus, ça... :mrgreen:

Bon, ce n'est pas grave, ça aurait juste permis d'être catégorique. soapberrybug donne bien les critères pour distinguer les trois, cinnamomensis aurait vraiment une coloration en moyenne plus jaunâtre, et hexophthalmus aurait moins de rouge. De plus, je n'ai jamais entendu parler de brachyptère pour ces deux espèces, ce qui va dans ce sens.

Disons pour rester rigoureux qu'il s'agit d'un mutilatus très probable... :wink:

:arrow: Leptocoris mutilatus (Gerstaecker 1873)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Leptocoris mutilatus] Leptocoris sp.

Message par tioneb »

Merci :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »