Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyparochromus vulgaris] Rhyparochromus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Rhyparochromus vulgaris] Rhyparochromus ?

Message par Valaam »

Bonjour
Trouvé mort sur le bord d’une fenêtre. Taille : 7-8 mm.
Tête et antennes noires, avant du pronotum noir et arrière plus clair ponctué de noir mais la ponctuation est quasi absente des bords. Le scutellum est noir avec un liseré blanc autour (bord du scutellum ou corie ? ). Les cories présentent une ponctuation noire et une grosse tache noire. Les tibias 1 et 2 sont clairs. Est-ce un Rhyparochromus vulgaris :0017: .
Je me suis inspiré de quelques posts puis de http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... eidae3.pdf
Merci de vos retours

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 04/08/2020
Altitude : 125 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 274767

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 04/08/2020
Altitude : 125 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 274768

Balises :
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Rhyparochromus ?

Message par Valaam »

:up:
Bonjour
Pas d'avis ? :cry:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhyparochromus ?

Message par Fraf »

La tribu est bonne, l'espèce probablement aussi. En tous cas, si c'est Rhyparochromus, c'est bien R. vulgaris, mais avec ce genre de vues inhabituelles, je suis moins à l'aise et j'ai besoin de plus de temps pour comparer en détail avec des genres proches (Xanthochilus, Raglius) : ce qui saute aux yeux habituellement ne le fait pas systématiquement ici.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Rhyparochromus ?

Message par Valaam »

Merci pour vos commentaires.
Je suis allé voir dans Faune de France Lygaeidae volume 3 : https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... eidae3.pdf et page 188, j'ai trouvé :

17 Membranes d'un blanc laiteux avec une tache ou des linéoles brunes ou brunnoir au milieu (fig. 355f p. 187). Marges latérales du pronotum claires sur toute leur longueur et leur largeur, rarement noires à l'angle postérieur......... Subgen. 7. Xanthochilus Stal (p. 277) => Il n'y a pas de linéoles brunes sur mes photos.

18 Membranes sombres, souvent avec une tache apicale blanche, parfois aussi une étroite bordure claire. Bords latéraux du pronotum de coloration variable 19
19 Métafémurs avec en arrière ou en-dessous (outre des soies spiniformes alignées plus ou moins fines) une ou plusieurs dents. Membranes marquées d'une tache blanche apicale (fig. 355e p. 187). Marges latérales du pronotum toujours claires au milieu, parfois entièrement claires, souvent noires dans la moitié antérieure ou postérieure. Tibias normalement en grande partie clairs
......Subgen. 6. Raglius Stal (p. 263) => Il n'y a pas de tache blanche apicale sur mes photos.

20 Métafémurs non dentés. Membranes sombres, parfois avec une lisière claire (fig. 355h), et souvent une tache claire en arrière de la pointe du cuneus. Tibias en grande partie noirs (sauf Rh. tisifone)........................................ Subgen. 10. Rhyparochromus s.str

Alors, Rhyparochromus me parait plus probable.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Rhyparochromus vulgaris] Rhyparochromus ?

Message par Fraf »

Le problème, c’est que sur un individu mort, la couleur de la membrane peut être pas mal affectée...

C’est bien R. vulgaris

:arrow: Rhyparochromus vulgaris (Schilling, 1829)
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Rhyparochromus vulgaris] Rhyparochromus ?

Message par Valaam »

C'est certain, il n'était pas en très bon état.
Merci pour vos commentaires.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »