Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus punctatonervosus] Sombre punaise d'hiver...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Stictopleurus punctatonervosus] Sombre punaise d'hiver...

Message par Liegeois »

Bonjour,
Il fait froid (-1°), nuageux, et pourtant cette petite punaise presque noire se promène sur une planche du jardin...
J'ai bien du mal à la reconnaître. Après avoir visité les Lygaeidae, je vois quelques ressemblances.
On peut remarquer deux excroissances assez visibles entre les yeux, et une belle ligne saillante au milieu du pronotum.
Le rostre n'a pas l'air assez long pour Orsillus depressus.
J'ai encore la bestiole et je peux essayer de regarder d'autres détails.
Merci de votre aide...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 09/01/2021
Altitude : 272 m - Taille : 8,5 mm (mesuré)
Réf. : 274146

Balises :
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Sombre punaise d'hiver...

Message par bertrandpami »

À mon humble avis, ce n'est pas la bonne famille (et, à chaque fois, j'ai du mal à aller voir dans cette famille fort ressemblante pour moi).
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Sombre punaise d'hiver...

Message par Liegeois »

Merci...
Bon, j'ai fouillé quelques familles, mais c'est chez les Rhopalidae que je trouve les plus belles lignes médianes sur le pronotum, et ces ocelles entre les deux yeux...
Après, je vois que ça se complique un peu, je regarde ça ce soir.
Encore merci.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Sombre punaise d'hiver...

Message par bertrandpami »

Ce doit être la bonne famille :wink: .
Si tu peux, éclaircis ta photo d'en haut à gauche, ce sera peut-être plus facile à trouver, au moins pour le genre.
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Sombre punaise d'hiver...

Message par Liegeois »

Bonjour,
J'ai un peu bricolé la photo sans que ça m'aide beaucoup. Mais comme j'ai encore la bestiole, j'ai fait d'autres photos (avec bien du mal) sous différents éclairages. Avec tout ce que je lis sur le forum, je glisse doucettement vers Stictopleurus... toujours sans certitude.
Si je ne fais pas fausse route, j'ai bien observé le difficile sillon thoracique, qui m'a l'air plutôt d'être une boucle ouverte. En tout cas, je ne parviens pas à voir une boucle fermée (ce qui est souvent visible sur la galerie).
Malgré tout, ce sillon est peu visible, et je vois sur la galerie des punctatonervosus qu'il est souvent assez évident.
...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sombre punaise d'hiver...

Message par tioneb »

Je n'y connais rien mais elle ressemble beaucoup à Stictopleurus crassicornis, non ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Sombre punaise d'hiver...

Message par Liegeois »

Merci Tioneb,
Crassicornis, je l'avais plus ou moins écartée parce qu'elle semble plus rare (donc moins de chance pour moi de la trouver...)
Par contre, j'ai été voir pas mal de choses sur le forum, dont celle-ci, et je me dis que peut-être une vue de derrière serait plus convaincante. Voilà ce que j'ai pu faire de mieux, peut-on en déduire crassicornis?
Merci et à bientôt !

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 09/01/2021
Altitude : 272 m - Taille : 8,5 mm (mesuré)
Réf. : 274216
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sombre punaise d'hiver...

Message par Fraf »

Les noms d'espèces ne prennent pas de majuscule... :wink:.

Pour remettre les choses dans l'ordre, tout d'abord, oui, c'est bien un Rhopalidae. Quels sont les critères qui t'ont amenés de prime abord à Lygaeidae ? Des espèces peuvent se ressembler dans leur apparence générale, tout en faisant cependant partie de familles différentes, et on ne juge pas de l'appartenance d'une famille par l'aspect général. Sur ta première photo, on distingue bien les nervures sur la membrane, qui sont nombreuses, largement plus que cinq, en tous cas, ce qui élimine d'entrée les Lygaeidae. Ensuite, oui, la présence d'ocelles élimine également les Pyrrhocoridae, et on en arrive bien aux Coreoidea, Rhopalidae.

Ensuite, quels sont les genres qui peuvent ressembler dans cette famille, et qu'est-ce qui t'amène à Stictopleurus ? Si jamais ce n'était pas Stictopleurus (on ne sait jamais... :wink:), quels sont les autres genres qui pourraient ressembler, et comment les différencie-t-on ?
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Sombre punaise d'hiver...

Message par Liegeois »

Bonjour,
Merci Fraf pour ces précisions... et ce recadrage qui m'est bien utile!
J'avais déjà rencontré quelques Lygaeidae, et l'aspect général m'y a conduit naturellement. Si j'avais compté les nervures de la membrane, j'aurais évité ce détour.
Chez les Rhopalidae, la tête en triangle, les nervures nombreuses sur la membrane, l'antenne en massue, la présence d'ocelles bien visibles sur le pronotum a suffi pour me décider (eh oui, quand on a des connaissances assez limitées dans ce domaine, il nous faut peu de choses pour choisir...)
Une fois arrivé là, j'ai hésité entre plusieurs genres:
- Liorhyssus: la membrane devrait dépasser l'abdomen, ce n'est pas le cas...
- Rhopalus: je ne vois pas de scutellum bifide, et pas de rouge. Mais pas grand'chose d'autre pour l'exclure vraiment.
- Stictopleurus: là c'est visiblement plus compliqué, pas d'avis pour l'instant, et j'ai bien du mal à voir ce sillon en boucle ouverte ou fermée...

...voilà où j'en suis...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sombre punaise d'hiver...

Message par Fraf »

Oui, tu peux exclure Liorhyssus.

Pour Stictopleurus / Rhopalus, tu es sur la bonne voie avec le scutellum, même si, attention, tous les Rhopalus ne sont pas nécessairement rouges et n'ont pas nécessairement le scutellum bifide... (ça, ce sont les caractéristiques de R. subrufus, plutôt).

Les Rhopalus possèdent, en moyenne, un scutellum plus pointu, et des pleures décollés du corps, bien visibles de dessus, comme ici. Les Stictopleurus n'ont pas ces pleures qui dépassent, et leur scutellum est, en moyenne, plus arrondi, comme ici. Ils portent, à l'avant du pronotum, une ligne sombre qui s'enroule à chaque extrémité, ces boucles étant d'ailleurs souvent déterminantes pour l'identification de l'espèce.

Qu'en penses-tu ?

Retourner vers « Hétéroptères »