Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyreocoris fulvipennis] Thyreocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Thyreocoris fulvipennis] Thyreocoris ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je n'ai pas mon bouquin sous la main, mais en regardant la galerie je pense que c'est ce genre ?

Je ne trouve pas l'exocorie et les pattes (sauf les tarses) rougeâtres, quoi que les pattes on ne voit pas super bien.
Par contre je trouve l'article antennaire 2 très court. J'imagine que ce critère est plus fiable que la couleur ?
Alors scarabaeoides ou fulvipennis ? Ou il y en a d'autres ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 18/07/2020
Altitude : 243 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 271232

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Thyreocoris ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai vérifié avec le bouquin, et j'ai le même doute.
Avec l'article antennaire 2, plutôt fulvipennis.
Avec la couleur de l'exocorie, je sais pas, je la trouve pas nettement plus claire.

Help !

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 18/07/2020
Altitude : 243 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 275045
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Thyreocoris ?

Message par Simon Thevenin »

Je pense que le genre est bon, ensuite je mettrais aussi une piécette sur fulvipennis pour la taille estimée à 4-5mm et l'article II semblant très court,
Pour l'exocorie je vois aussi un peu de roux, je pense qu'on en verrait vraiment aucune trace sur scarabaeoides, en attendant d'autres avis
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Thyreocoris ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci beaucoup pour ton avis.
Attendons que quelqu'un d'autre passe par là pour confirmation alors !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Thyreocoris ?

Message par Fraf »

Bonsoir,

la photo est un peu rouge, non ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Thyreocoris ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ah je sais pas, c'est peut-être le flash qui fait des reflets parasites ? Je dois toujours monter la puissance lorsque les insectes sont sur un support blanc.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Thyreocoris ?

Message par Fraf »

Oh, tous les appareils ont un léger décalage, je pense. Le mien décale dans le bleu, par exemple...

Je dis ça parce que le reflet du flash sur le scutellum semble un peu rouge, du coup je me dis que ça peut s'appliquer à l'ensemble de la photo - y compris le potentiel reflet roux de l'exocorie, je pense, ce qui, du coup, complique un peu l'identification...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Thyreocoris ?

Message par Tifaeris »

Oui je vois ce que tu veux dire.
Mais du coup ce critère de l'article 2 des antennes n'est pas très fiable alors ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Thyreocoris ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir !
On dit quoi finalement ici ? En comparant en galerie, j'ai quand même l'impression que chez scarabaeoides l'article 2 des antennes est plus long que sur la mienne, surtout en comparant avec le 3ème article, non ?
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Thyreocoris ?

Message par The Ghost Nightjar »

En lisant Lupoli & Dusoulier, je n'ai pas bien compris s'il fallait un seul ou une combinaison de critères (critères considérés comme simples par les auteurs) parmi les 3 évoqués pour retenir l'espèce. Ici l'article antennaire II est très pro fulvipennis, la coloration de l'exocorie pas très concluante et la zigounette, ben, y en a pas :wink:
J'ai tendance à penser que l'article antennaire II doit être fiable, donc je suis pour fulvipennis :wink:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Hétéroptères »