Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] Un bond vers l'Ouest

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Halyomorpha halys] Un bond vers l'Ouest

Message par The Ghost Nightjar »

Sauf erreur, une petite nouvelle pour la Bretagne.
Image
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 13/10/2020
Altitude : 62 m - Taille : 14 à 17 mm
Réf. : 268885
Et pour plagier ce que j'ai écrit sur un forum régional : Comme chaque année à cette période, dans le bâtiment où je bosse, des bestioles entrent pour y passer l'hiver. Quand mes collègues croisent l'une d'entre-elles, ils font généralement appel à moi, pas forcément pour identifier, mais plutôt pour que j'exfiltre les intrus (Leptoglosses, coccinelles, guêpes, grillons, papillons, araignées...) ;-)
Et hier, un collègue magasinier passe me déposer un petit sachet avec ces 3 individus en me disant qu'ils les a trouvées dans un carton en rangeant des pièces. Au premier coup d'oeil, j'ai pensé à l'habituelle Rhaphigaster nebulosa, mais au second coup d'oeil, j'ai remarqué les marbrures du pronotum (atténuées par le flash sur la photo) et j'ai un peu mieux regardé ;-)
A noter qu'il y a quelques semaines, j'ai aperçu une punaise sur un mur extérieur de l'entreprise, et j'avais eu un doute, mais l'insecte était hors d'atteinte pour confirmer quoique ce soit.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un bond vers l'Ouest

Message par pierred »

Effectivement, un grand bond pour les données de la galerie.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »