Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthochilus sp.] Xanthochilus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Xanthochilus sp.] Xanthochilus

Message par pensae »

Bon celle-ci j'ai au moins trouvé son genre Xanthochilus. Pour aller jusqu'à son espèce, je laisse faire les pros. Vous l'avez même de profil. D'ailleurs, c'est étonnant la différence entre le profil et la vue dorsale. Je ne serais pas l'auteur des 2 photos, je croirais voir 2 espèces différentes. Merci pour votre aide.

Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 20/09/2020
Altitude : 87 m - Taille : 10 mm env
Réf. : 267958

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xanthochilus

Message par pierred »

Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Xanthochilus

Message par Fraf »

pensae a écrit : mardi 22 septembre 2020, 21:16Taille : 10 mm env
Elle doit être radioactive, alors... :wink:
pensae a écrit : mardi 22 septembre 2020, 21:16Vous l'avez même de profil.
As-tu essayé avec la clef de Péricart, dans le Faune de France ? Le problème, c'est que les Xanthochilus français s'identifient par, d'une part, une mesure précise de la taille, et, d'autre part, une vue ventrale, permettant d'apprécier la longueur du rostre...

alors OK, ça ne fait que quelques millimètres d'écart, mais là, en l'occurrence, ces quelques millimètres représentent, selon l'espèce, entre 10% et 100% de marge d'erreur, et, en l'occurrence, probablement dans les 50-60% je pense. La plus grande espèce française, dont il ne semble pas être question ici, mesure déjà 1 mm de moins...

A l'habitus, j'ai bien une petite idée de l'espèce vers laquelle on pourrait bien s'acheminer, mais sans possibilité de mesure plus précise, j'ai bien peur qu'on n'en reste au genre, faute de mieux... :-|
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Xanthochilus

Message par pensae »

Je trouve qu'elle ressemble à X. saturnius non ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Xanthochilus

Message par Fraf »

Oui. Et à quadratus. Et à minutus. Et à...

Pour valider saturnius, il faudrait vraiment une vue permettant d'apprécier la longueur du rostre. Parce que là, du peu que je peux voir, cela me fait plutôt penser à quadratus, en fait, mais sans conviction aucune. Proposer une espèce sur la base de ce que l'on voit ici ne serait pas beaucoup plus pertinent que du simple hasard, en fait.
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Xanthochilus sp.] Xanthochilus

Message par pensae »

Et bien Xanthochilus bien suffira. C'est déjà pas mal qu'un genre puisse se reconnaître à son habitus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »