Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pentatomidae] Des punaises accros des murs

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Pat32k
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2016, 21:00
Localisation : Haute-Garonne

[Pentatomidae] Des punaises accros des murs

Message par Pat32k »

Bonjour,

7 petits individus venant d'éclore. Je pense à des larves de punaises, mais lesquelles? J'ai vu des photos de larves de punaises diaboliques au même stade qui ressemblent pas mal à ces spécimens mais je suppose que beaucoup d'espèces ont la même allure à ce stade...

Quelques remarques et questions :
- j'ai mentionné le 1er août 2020 histoire de renseigner une date puisque c'est demandé, mais je peux juste dire que j'ai fait la photo cet été (mon ordi ne mentionne bizarrement que des dates aberrantes (remontant à 2013) et rien pour cette année 2020).
- ces petites bêtes fraichement écloses ont vu le jour sur le mur intérieur de ma chambre à côté de la fenêtre. Je me serais attendu à une ponte sur un endroit plus accueillant, de la végétation par exemple. Comment peut-on expliquer que la femelle ait pondu dans un endroit pareil ?
- comment pourraient survivre ces petites créatures, sachant que la jardin en contrebas (je suis au premier étage) n'est pas vraiment la porte à côté et semble constituer le seul endroit pour aller se nourrir?

Cordialement

Image
Patrick Cartier : France : Toulouse : 31400 : 01/08/2020
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 267766

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Des punaises accros des murs

Message par pierred »

Jolie photo, montrant que les larves néonates de Pentatomidae au stade I ne s'éloignent pas du lieu de ponte et d'éclosion.
Après, la décision de ponte de la mère a souvent (toujours ?) des conséquences radicales.
Pour ma part, je ne sais pas ce que je ferais dans cette situation.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Des punaises accros des murs

Message par lauzette »

Lâcher prise... tout est dans le lâcher prise.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pat32k
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2016, 21:00
Localisation : Haute-Garonne

Des punaises accros des murs

Message par Pat32k »

Merci, c'est tout de même curieux ce comportement. Est-ce que ces punaises ont un régime alimentaire généraliste qui fait qu'elles pourraient s'attaquer à une grande variété de végétaux ? Ainsi, même en étant nés sur un support minéral les larves pourraient - en conditions plus naturelles - ne pas être si éloignées que ça d'un végétal qui leur conviennent.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Des punaises accros des murs

Message par ouran »

Imaginons une future maman punaise enfermée dans un appartement, cherchant désespérément la sortie, n'espérant plus un site d'éclosion parfait pour ses petits mais au moins un endroit convenable... et contrainte de faire "ça" là, sur place, parce que "ça" ne peut plus attendre... terrible non ?
bon c'est un peu anthropocentré :lol: mais le fond y est, elle n'a peut-être pas eu le choix !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Des punaises accros des murs

Message par lauzette »

Mais comment expliquer celles qui pondent sur des murs extérieurs ? Car j'en ai vu parfois, des pontes de punaise sur des murs extérieurs, à plus d'un mètre de hauteur.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Des punaises accros des murs

Message par ouran »

c'est pas faux. en fait, je sais pas, mais si les punaises ne sont pas au sommet de "l'échelle de l'évolution", maintenant on sait pourquoi :0007:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Des punaises accros des murs

Message par lauzette »

:mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pat32k
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2016, 21:00
Localisation : Haute-Garonne

Des punaises accros des murs

Message par Pat32k »

Oui, c'est vrai qu'on peut se dire que la future maman punaise aurait pu se retrouver coincée mais les fenêtres étaient ouvertes assez souvent à cette période chez moi. D'un autre côté, comme le dit lauzette, on peut voir aussi des œufs sur les murs extérieurs. C'est pourquoi je me disais que si les larves sont polyphages, elles pourraient avoir un peu plus de chances de s'en sortir avec des pontes aussi aventureuses.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Des punaises accros des murs

Message par Fraf »

Pour une mère qui a choisi un support de ponte inadapté, combien ont mieux choisi ? S'il existe une base génétique à ce comportement, il est possible que ses enfants en héritent... Et comme ils ne feront peut-être pas long feu, qu'ils ne le transmettent pas à leur descendance, contrairement aux autres...

Cela reste du domaine statistique, mais, chaque fois qu'il existe une base génétique à un comportement favorisant la reproduction, elle est sélectionnée, c'est-à-dire qu'elle voit sa fréquence augmenter dans la population. Cela reste statistique, les individus exprimant toutes les valeurs d'un spectre de variation autour d'une valeur médiane, qui, elle, est sélectionnée. Il n'est pas étonnant de trouver, de temps en temps, quelques individus au comportement apparemment aberrant.

On a la même chose chez les Mammifères : les individus qui montrent le plus d'empathie pour grosses têtes arrondies aux grands yeux ronds, qui sont les proportions des nouveaux-nés, s'occupent en moyenne mieux de leurs jeunes, et ont été sélectionné. Involontairement, cela a donné le goût pour le dessin manga "chibi", ou "SD"... :mrgreen:
De même, les enfants ressemblent, indifféremment, à leur père, ou leur mère, ou un mélange des deux. Mais les bébés, eux, ont tendance à ressembler davantage à leur père (fille comme garçon, d'ailleurs). Cela tient à ce que les nouveaux-nés ressemblant le plus à leur père déclenchent le moins de réaction de rejet de sa part, et sont donc sélectionnés au cours du temps les caractères paternels qui ont tendance à s'exprimer tôt au cours de la vie...

Retourner vers « Hétéroptères »