Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stagonomus venustissimus] larves pâles

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Stagonomus venustissimus] larves pâles

Message par gomphide »

Bonjour à vous,
J'ai trouvé ces jeunes sur des Stachys sylvatica. Pas loin, d'autres juvéniles noirs et verts d'Eysarcoris venustissimus, installés sur les cônes à 4 graines, et des adultes, tous reconnaissables, et plusieurs de ces larves pâles. Je ne retrouve pas cette forme très claire ni dans la galerie, ni dans le guide de Lupoli et Dusoulier, sauf peut-être celle-ci, mais elles sont encore plus claires. J'en ai élevée une, et il en est sorti un-e adulte d'Eysarcoris venustissimus, mais il me reste un petit doute, j'aurais pu rater quelque chose. Je l'ai remise au même endroit après l'élevage (mon premier!)
C'est plausible, cette forme pâle-là? Certains individus synthétisent moins de "mélanine" (je dis un nom au bol, je ne sais pas de quelle substance il s'agit)? En tout cas, elles ressemblent fortement à des larves "normales" qu'on "pâlirait virtuellement".
J'adore cette espèce, je la trouve magnifique :) Désolé, les photos ne sont pas top, c'était à l'ombre sous un if. La 2e est d'ailleurs au flash, ce qui fausse un peu.

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 23/07/2020
Altitude : 437 m - Taille : env 4 mm
Réf. : 265359

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 23/07/2020
Altitude : 437 m - Taille : env 4 mm
Réf. : 265361

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

larves pâles

Message par The Ghost Nightjar »

Je ne comprends pas bien. Si tu as élevé une de ses deux larves, pourquoi ne pas avoir fait un sujet avec la larve + l'adulte ? :-|
C'est sûr que pâle comme ça (notamment la seconde), on ne pense pas forcément à venustissimus, mais plutôt à ventralis. Mais il y a la plante-hôte et tu as élevé.

Mais du coup, celle-ci pose problème à mon avis, non ? :0005:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larves pâles

Message par lauzette »

The Ghost Nightjar a écrit : dimanche 16 août 2020, 9:09 Je ne comprends pas bien. Si tu as élevé une de ces deux larves, pourquoi ne pas avoir fait un sujet avec la larve + l'adulte ? :-|
Pareil.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

larves pâles

Message par gomphide »

Parce que je suis un manche! :lol: :0004: :0018: Je recommencerais l'année prochaine!!
En tout cas, aucun doute sur l'adulte qui est sorti (je crois que c'est ça qui fait que je n'ai pas pris de photo, j'en prenais plutôt en cas de doute) Je voulais savoir si d'autres avaient aussi vu de telles jeunes.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

larves pâles

Message par The Ghost Nightjar »

Laquelle des deux as-tu élevée ? La très pâle ou l'autre ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

larves pâles

Message par gomphide »

La première, la moins pâle des deux.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Eysarcoris venustissimus] larves pâles

Message par gomphide »

Merci pour la validation!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »