Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris? aide à un débutant

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris? aide à un débutant

Message par TheJC_ »

Image
Anonyme : France : Le Vigan : 30120 : 13/08/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 265275

Image
Anonyme : France : Le Vigan : 30120 : 13/08/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 265276

Bonjour :D
Je suis complètement débutant en punaises, mais je suis très intéressé pour apprendre.
Pour cet individu, en parcourant la galerie, j'ai trouvé une belle ressemblance avec le genre Carpocoris mais pour les espèces je suis perdu, je ne sais pas quoi regarder pour déterminer...
Un indice ?

Par ailleurs, recommandez-vous le guide "les punaises Pentatomoidea de France" pour cette famille ?

Merci !! :) JC

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris? aide à un débutant

Message par pierred »

Carpocoris, tu as certainement raison.

Si tu relis les sujets consacrés à ce genre, tu verras que l'on demande souvent des vues entomométriques. Les vues en biais sont difficiles.
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Carpocoris? aide à un débutant

Message par inachis ax »

Avec des angles latéraux du pronotum aussi marqués, on peut au moins se restreindre à deux espèces.

Sinon, il existe une clé pour ce genre : http://hemiptera.free.fr/Carpocoris.html
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

Carpocoris? aide à un débutant

Message par TheJC_ »

Merci pour vos réponses !
Je proposerais bien pudicus ou mediterraneus atlanticus mais je galère avec le vocabulaire employé, il va vraiment falloir que je bosse sinon c'est la noyade :D
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Carpocoris? aide à un débutant

Message par jeanphi_maurel »

Pour le vocabulaire voir ici :
https://www.insecte.org/spip.php?article56
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

Carpocoris? aide à un débutant

Message par TheJC_ »

Merci pour le lien !
Du coup je reste sur ma proposition du post précédent, j'arrive à ces 2 espèces. Suis-je bon ?

La clé parle de "processus apicaux des paramères" mais je n'ai pas trouvé ce que désigne "paramère"...
Merci ! :D JC
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris? aide à un débutant

Message par pierred »

Tu as peut-être remarqué que certains mots sont affichés en rouge bordeaux. Ce sont les termes du glossaire. Si tu cliques sur le terme, une fenêtre s'affiche avec la définition et même parfois un schéma.
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Carpocoris? aide à un débutant

Message par inachis ax »

TheJC_ a écrit : jeudi 13 août 2020, 21:07 Je proposerais bien pudicus ou mediterraneus atlanticus mais je galère avec le vocabulaire employé, il va vraiment falloir que je bosse sinon c'est la noyade :D
mediterraneus atlanticus est une des possibilités, mais pudicus est une espèce que l'on peut exclure sans aucun problème à cause de l'absence d'encoches scutellaires, et des angles latéraux du pronotum très pointus alors qu'ils sont très émoussés chez pudicus. Tu as loupé l'autre possibilité, et entre les deux possibles, c'est notamment une histoire de ponctuation.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

Carpocoris? aide à un débutant

Message par TheJC_ »

Je pense donc à fuscispinus. Pour la "poctuation", parles-tu des points à la base du scutellum ? Cela orienterait sur mediterraneus atlanticus davantage, car fuscispinus n'est pas censée en avoir ?

Je n'ai pas de carte de répartition, mais le Gard pourrait correspondre à laquelle ?

Merci Pierre pour l'explication, mais au moment d'écrire le mot je n'avais pas la définition :wink:
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Carpocoris? aide à un débutant

Message par The Ghost Nightjar »

Pour savoir quoi regarder pour la ponctuation, voir les gros plans du pronotum de ces deux espèces dans le lien donné par inachis ax ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Hétéroptères »