Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peribalus strictus] Peribalus strictus strictus/vernalis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
damien21
Membre
Enregistré le : mercredi 24 juin 2020, 7:45
Localisation : Dijon

[Peribalus strictus] Peribalus strictus strictus/vernalis

Message par damien21 »

Bonjour à tous. Mon premier post ici. J'espère que je serai dans les clous :)

Voici un individu rencontré dans mon jardin, proche de Dijon, le 21/06/2020. Sur achillée millefeuille.

Au regard des antennes (un seul anneau noir visible), j'étais parti initialement sur Peribalus strictus strictus.

D'autres critères font néanmoins penser P.s. vernalis, en particulier :
- Scutellum à l'apex jaune et non ponctué
- Pattes fortement ponctuées


Est-ce possible de trancher ?


Image
Damien BERRY : France : Neuilly-Crimolois : 21800 : 21/06/2020
Altitude : NR - Taille : 1 cm environ
Réf. : 261165

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Peribalus strictus strictus/vernalis

Message par eric_steckx »

Bonjour,

Je lance donc la discussion car il serait domage que ton premier post reste sans réponse.
Je dois avouer que ta photo m'interpelle. En théorie, Peribalus strictus strictus est méditerranéenne et ne remonte pas jusque chez toi et encore moins chez moi (Belgique). Mais ce serait un peu facile de clôre le débat ainsi.
J'ai donc revu quelques dizaines de mes photos de Peribalus strictus vernalis belges :
  • Elles ont toutes l'anneau noir sur S4 même s'il est parfois étroit ou incomplet
  • La zone claire imponctuée à l'apex du scutellum est habituellement plus large que chez la tienne mais j'en ai quelques-unes identiques et même deux chez lesquelles elle est plus étroite
  • La ponctuation des pattes est toujours beaucoup plus serrée et sombre que chez la tienne, sauf pour une, très semblable à la tienne
Une question : quel est l'aspect des autres Peribalus strictus sur le même site ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Peribalus strictus strictus/vernalis

Message par Fraf »

Non, pas sans réponse, mais on prend le temps de réfléchir... Car moi aussi, ta bestiole ne me "plaît pas", et je ne m'hasarderais certainement pas à la classer trop vite...

strictus strictus est une méditerranéenne qui remonte quand même jusqu'à Dijon... peut-être pas jusqu'en Belgique non plus, mais disons qu'à défaut d'être probable, ce n'est pas complètement impossible non plus... sinon, ce serait trop facile.

Je suis d'accord avec Eric, il faudrait un aperçu de la variabilité au sein de la population...
damien21
Membre
Enregistré le : mercredi 24 juin 2020, 7:45
Localisation : Dijon

Peribalus strictus strictus/vernalis

Message par damien21 »

Merci pour vos réponses. Malheureusement je n'ai pas d'autres individus à vous proposer pour l'instant :? .
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Peribalus strictus strictus/vernalis

Message par pierred »

:up: :?:
Que faire ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »