Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campyloneura virgula] C'était pas un moustique

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Campyloneura virgula] C'était pas un moustique

Message par Widus »

Bonjour,
Je me promène et voilà pas que je me fais piquer la main. J'écrase prestement ce que je pensais être un moustique mais je m'aperçois que cela n'en est pas un. Je ramène donc chez moi le spécimen, plus très gaillard ma foi (on peut même dire occis) pour lui tirer le portrait. Je note le long rostre (cf la piqûre tantôt!) et c'est ainsi que je place ce sujet ici. Je m'excuse par avance si il faudra le déplacer ailleurs. De quoi peut-il bien s'agir?
Très belle fin de journée,
Christian

Image
Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1005 : 20/06/2020
Altitude : 584 m - Taille : 3 mm (longeur aile)
Réf. : 260850
Cliquez sur l'image pour l'agrandir!

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

C'était pas un moustique

Message par Fraf »

Cela arrive parfois. Les Hémiptères sont dotés d'un long rostre piqueur, et même si la plupart sont phytophages et ne piquent généralement que les plantes, il arrive qu'il y ait des piqûres accidentelles, comme ici.

C'est bien un Hétéroptère, et même un Miridae, une petite punaise des plantes. Je ne sais pas si on pourra aller beaucoup plus loin, compte tenu de l'état...
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

C'était pas un moustique

Message par eric_steckx »

La disposition du rose (sur les bords du pronotum, à l'apex des cuneus et aux "genoux" postérieurs) m'évoque fortement Campyloneura virgula. Sous toute réserve vu l'état, bien sûr.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

C'était pas un moustique

Message par Widus »

Merci beaucoup pour vos indications. Il s'agit bien de Campyloneura virgula :bienvu: . Cette espèce semble zoophage et parthénogénétique.

En utilisant la clé de la faune de France 54 sur les Miridae:
4 (1): Ongles sans arolia; souvent les arolia sont remplacés par une paire de soies droites (le cas ici).
5 (12) Pseudarolia bien visibles
7 (6) Pseudarolia prenant naissance sur le bord inférieur des ongles. Article III des tarses jamais plus épais que les autres. Membrane avec deux cellules.
9 (8) Anneau apical du pronotum bien visible.
10 (11) Hémélytres transparents, verdâtres ou grisâtres. Anneau apical du pronotum convexe. 4. Dicyphinae

Dicyphinae
1 (2) Les yeux touchent le bord antérieur du pronotum. Campyloneura (une seule espèce).
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Campyloneura virgula] C'était pas un moustique

Message par Fraf »

Effectivement. Ce que nous ne pouvons pas voir sur photo, tu dois pouvoir le voir assez bien sur ton spécimen. Cela semble bon.

:arrow: Campyloneura virgula (Herrich-Schäffer, 1835)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »