Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Ricardinalis
Membre
Enregistré le : samedi 11 avril 2020, 18:51
Localisation : Vendée

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris

Message par Ricardinalis »

Bonjour, voici une photo de Siocoris, trouvé dans mon jardin. Cette punaise trouvée sur un drap (servant à un piège lumineux la nuit) touchant le sol. Elle se trouvait donc sur la strate herbacée et semblait ensuite être en insolation sur ce support. J'ai utilisé la clé de Lupoli/Dusoulier (Les Punaises Pentatomidea de France), l'angle postéro-externe des cories me semble anguleux ce qui me conduit vers l'espèce Sciocoris homalonotus.
Cet imago a été collecté, j'ai arraché un brin d'herbe au pied du drap que j'ai disposé dans sa boîte, comme cet individu était resté 24h sans s'alimenter il a plonger son rostre dans une racine de cette graminée. Ce comportement est signaler par François Dusoulier dans le guide cité au-dessus. Est-ce que cette piètre photo vous suffira pour donner votre avis?
A vous lire!
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... ref=253512

Image
Richard Lemarié : France : Bellevigny : 85170 : 11/04/2020
Altitude : 69 m - Taille : 7mm
Réf. : 253512
Modifié en dernier par Ricardinalis le vendredi 17 avril 2020, 11:56, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sciocoris

Message par Fraf »

Bonjour,

Lorsque tu as téléchargé ta photo, on t'a affiché un texte à copier/coller ici pour l'insérer : merci de bien recopier tout le texte !

Je te laisse modifier ton message initial (en cliquant sur l'icône "crayon" juste à côté). Pour accéder au code complet, va sur la page de ta photo, et clique sur "Insérer dans le forum", pour avoir le texte complet à recopier ici (en intégralité, sinon, je ne vois rien...)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Sciocoris

Message par Franck »

Pour moi il manque une vue de la tête et des yeux.
FrB
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sciocoris

Message par Fraf »

Je te suis jusqu'à Aposciocoris, mais après, j'ai du mal, avec cette seule vue.

Une vue bien cadrée de dessus serait appréciable pour aller plus loin, et peut-être une vue de la face ventrale. La taille indiquée est-elle une mesure fiable ?

Peut-être qu'Edessa ou FD. voudront aller un peu plus loin, mais pour l'instant, je ne saurais m'y risquer...
Ricardinalis
Membre
Enregistré le : samedi 11 avril 2020, 18:51
Localisation : Vendée

Sciocoris

Message par Ricardinalis »

Finalement, après avoir à nouveau regardé les yeux, je m'oriente plutôt vers le sous-genre sciocoris. La tête semble assez étroite et allongée ce qui me conduit à sideritidis... mais je me suis peut-être égaré en chemin?
Voici une vue de dessus:

Image
Richard Lemarié : France : Bellevigny : 85170 : 11/04/2020
Altitude : 69 m - Taille : 7mm
Réf. : 253697
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sciocoris

Message par Fraf »

Maintenant, j'ai un doute avec Aposciocoris... :?

Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de sideritis, qui a des taches claires sur les "épaules"...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Sciocoris

Message par jeanphi_maurel »

Je pense que la première opinion du photographe était la meilleure.
Pas d'encoche devant l'oeil, taille de la bestiole, bords du pronotum très convexes...
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Sciocoris

Message par Franck »

On est bien dans la partie :
"Yeux sessiles ou subsessiles (sauf S.sulcatus), bords latéraux de la tête devant les yeux à peine indentés..." ? (/s genre Sciocoris s.str)
Si oui, homalonotus ne correspond pas ...

Au risque de dire une grosse bêtise, je dirai S.cursitans...
FrB
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Sciocoris

Message par FD. »

Bonjour,

De gros yeux proéminents avec une petite encoche visible, stature massive et taille confirment bien S. homalonotus ! Bravo !

Fd
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Sciocoris

Message par Franck »

Je m'incline ! 🤪J'ai vraiment du mal avec ce genre.
FrB

Retourner vers « Hétéroptères »