Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glaucias sp.] Pentatomidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
juju.nc
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2019, 3:48
Localisation : Province Nord

[Glaucias sp.] Pentatomidae

Message par juju.nc »

Bonjour,

Une punaise de Nouvelle-Calédonie, attirée par la lumière :

Image
Julien Barrault : Nouvelle-Calédonie : Pouembout : 98825 : 12/03/2020
Altitude : NR - Taille : 15-20 mm
Réf. : 251107

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pentatomidae

Message par Fraf »

Très joli !
Pas un expert en Pentatomidae, mais, à froid, cela m'évoque pas mal les Edessinae, qui sont plutôt, je crois, des espèces néotropicales ? En tous cas, je chercherais de ce côté-là, du moins, dans un premier temps...
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Pentatomidae

Message par Rockwolf »

Glaucias sp ??
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pentatomidae

Message par Fraf »

J'ai honte. J'ai envisagé Glaucias, et l'ai immédiatement rejeté, sans vérifier. Quelque chose qui ne m'allait pas dans le connexivum. Je ne sais pas pourquoi.

Après vérification, ça colle parfaitement.

Ça pourrait même être Glaucias sulcata (Montrouzier, 1855), connu de Nouvelle-Calédonie.
Avatar du membre
juju.nc
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2019, 3:48
Localisation : Province Nord

Pentatomidae

Message par juju.nc »

Peut être Glaucias amyoti ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pentatomidae

Message par Fraf »

G. amyoti est connue de Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-Guinée, mais inconnue de Nouvelle-Calédonie, d'où est en revanche connue G. sulcatus. Je ne trouve pas de comparatif entre les deux, et je ne suis pas certain que Montrouzier ait connu amyoti (du mal à mettre la main sur sa publi...)

Trois possibilités :

- amyoti et sulcatus sont une seule et même espèce : pour l'instant, ce n'est pas la version officielle. Auquel cas, amyoti est bel et bien présente en NC, où elle est connue sous le nom de sulcatus ;


amyoti et sulcatus sont deux espèces bien distinctes (et auquel cas, je ne sais pas les distinguer...) :
- soit amyoti est bel et bien absente de NC, sulcatus est la seule espèce présente, et c'est celle que tu as trouvée : au vu des connaissances actuelles, c'est l'hypothèse à privilégier, même si rien ne permet de le vérifier.
- soit les deux espèces sont présentes en NC, auquel cas amyoti n'y a encore jamais été observée.

Dans l'état actuel des connaissances, je pense qu'on peut raisonnablement considérer que c'est sulcatus, et c'est probablement ce à quoi je vais conclure dans un moment, juste le temps de refaire encore quelques vérifications, et de demander l'avis des autres, dont Edessa. Mais j'avoue qu'au vu de la distribution actuellement connue d'amyoti, son absence de Nouvelle-Calédonie serait assez curieuse, même si pas impossible, et amène quand même à se poser des questions (quelle que soit son origine, probablement asiatique d'ailleurs, elle se serait répandue de Nouvelle Guinée en Australie (ou le contraire) sur tous les territoires en "sautant" la Nouvelle-Guinée, où une espèce très proche mais distincte se serait développée indépendamment - un scenario assez peu commun qui amène quand même à se poser des questions...)
Avatar du membre
juju.nc
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2019, 3:48
Localisation : Province Nord

Pentatomidae

Message par juju.nc »

Oui s'il y a des punaisologues qui veulent venir en NC pour mettre à jour tout ça, ça serait top :mrgreen:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pentatomidae

Message par Fraf »

Moi, j'veux bien, mais Manu' m'a interdit de sortir...

Si tu veux m'envoyer tes Lygaeidae, je dois pouvoir m'en débrouiller, mais, pour le reste, il va me falloir un peu d'aide, ou de temps... Et je crois que tu m'as dit que t'as pas le droit ! :0002:

J'ai demandé à FD., j'attends. Pour l'instant, j'essaie de faire le point sur la littérature, il y a déjà pas mal de trucs à démêler (notamment cette histoire de Catacanthus, qui est très probablement viridicatus, mais j'aimerais bien que cela soit établi...) Pour le reste, il faut des données ! Deux espèces d'Anaxarchus décrite qui sont peut-être la même, une seule espèce connue (pas celle qui est connue de l'INPN !) d'Oncopeltus, mais au moins deux présentes, ce genre de choses...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Glaucias sp.] Pentatomidae

Message par Fraf »

En attendant d'y voir plus clair, je pense qu'on peut déjà valider Glaucias sp., pour avancer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »