Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agnocoris sp.] Jolie punaise au bord de l'Ardèche

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Agnocoris sp.] Jolie punaise au bord de l'Ardèche

Message par françoisev »

Bonsoir
Cette jolie punaise est venue se poser sur le saule en fleurs que j'observais,pourrait-il s'agir du genre Agnocoris ? Apparemment il est difficile de trouver l'espèce,mais là par chance elle est bien droite sur la branche et peut être pourrez vous effectuer les différentes mesures nécessaires pour l'identification?
J'ai compris que A.rubicundus possède l' article II des antennes moins long que la largeur de la tête et que celui de A.reclairei est aussi long que la largeur de la tête. Comment mesurer la largeur de la tête?(les yeux sont - ils pris en compte?)désolée si je dis une bêtise..
merci pour vos avis :)

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 08/03/2020
Altitude : 46 m - Taille : 5mm
Réf. : 249643

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Jolie punaise au bord de l'Ardèche

Message par The Ghost Nightjar »

Bonne photo, mais... :(
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Jolie punaise au bord de l'Ardèche

Message par Fraf »

françoisev a écrit : jeudi 12 mars 2020, 20:09l' article II des antennes moins long que la largeur de la tête
Je ne serais pas si catégorique là-dessus, mais je peux me tromper... Il faut que je me replonge dans la doc pour te répondre de façon plus sûre ; mais :
françoisev a écrit : jeudi 12 mars 2020, 20:09Comment mesurer la largeur de la tête?(les yeux sont - ils pris en compte?)désolée si je dis une bêtise..
je peux déjà apporter une réponse partielle à ta question : il existe, chez les punaises, plusieurs mesures de la largeur de la tête :

- le diatone est la largeur de la tête, yeux compris, au point le plus large - pour beaucoup d'espèces, cela correspond plus ou moins à une ligne passant par les ocelles

- et le synthlypsis est la largeur de la tête entre les deux yeux, au point le plus large.

Tu peux voir une illustration de ces deux mesures sur la figure 3 (p. 182) de ce document.

Pour certains groupes, et notamment les Miridae, les proportions entre les différentes mesures du corps peuvent être déterminante, aussi il est important de savoir de quelle mesure on parle, notamment, lorsque l'on parle de "largeur de la tête", de savoir à laquelle de ces largeurs on fait effectivement référence.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Jolie punaise au bord de l'Ardèche

Message par pierred »

Je suis allé prendre le schéma de J. Péricart pour illustrer le diatone et le synthlypsis.
Pierre D.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Jolie punaise au bord de l'Ardèche

Message par françoisev »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Avec les schémas en plus!
françoisev a écrit : ↑
jeudi 12 mars 2020, 20:09
l' article II des antennes moins long que la largeur de la tête
j'avais trouvé ça dans ce message:viewtopic.php?f=35&t=129061&hilit=123047
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Jolie punaise au bord de l'Ardèche

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Jolie punaise au bord de l'Ardèche

Message par The Ghost Nightjar »

Ben, Agnocoris sp. pour celui-ci ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »