Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nezara viridula] devinette à points

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Nezara viridula] devinette à points

Message par Chen »

Hello,
Une facile à deviner :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 23/02/2020
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 248715

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

devinette à points

Message par inachis ax »

Amusant, j'ai vu la coloration hivernale de la même forme particulière, juste hier. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

devinette à points

Message par Chen »

Mmmm... et celle-ci est en train de remettre ses habits de printemps, ce qui fait qu'elle a trois couleurs.
Je rêvais de la rencontrer sous cette forme, mais c'est elle qui est venue à ma rencontre :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

devinette à points

Message par Fraf »

inachis ax a écrit : dimanche 23 février 2020, 19:23 Amusant, j'ai vu la coloration hivernale de la même forme particulière, juste hier. 8-O
Hum... Et comment peux-tu savoir que c'est la même forme, sans une vue du connexivum ? Attention, il n'y a pas que torquata, qui ait la marge antérieure du pronotum claire... :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

devinette à points

Message par Chen »

Quoi qu'il en soit, forme torquata, forme C ou F (je ne m'y retrouve pas dans tous ces classements), nous avons tous deux vu une jolie variante de Nezara viridula, en habit automnal et liséré ivoire, avec en ce qui concerne la mienne quelques touches de vert qui reviennent. Je n'en demandais pas tant !

Biotope : la maison, plus précisément la planche à repasser dont les motifs à pois lui ont peut-être rappelé ses jolies petites larves.
La voici sur ses pois, puis une photo sur un autre support :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 23/02/2020
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 248751

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 23/02/2020
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 248753
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Nezara viridula] devinette à points

Message par Fraf »

Non, pas C, qui est la forme cobalt, entièrement bleue, encore inconnue en France, à ma connaissance.

Les différentes formes de N. viridula ont été décrites dans Yukawa & Kiritani, 1965.

torquata est la forme O, qui porte, comme la tienne, des marques claires sur le pronotum, mais dont le connexivum reste concolore. Avec ce connexivum clair, donnant l'impression que toute la punaise est entourée d'une marge claire, on est plutôt chez la forme F, non nommée, qui est souvent appelée "torquata" en France, mais qui ne correspond pas à la description de cette forme (sensu Yukawa & Kiritani, du moins...)

Chez N. viridula, les "formes" dépendent de l'expression de plusieurs paires d'allèles (un peu comme pour notre couleur des yeux, ou de peau...), et l'on a pu démontrer un lien entre certains allèles et une adaptation au climat. Rien d'étonnant, donc, à ce que certaines formes soient plus fréquentes que d'autres dans certaines régions, et que le réchauffement climatique chamboule un peu tout ça...

:arrow: Nezara viridula (Linnaeus, 1758), forma F
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Nezara viridula] devinette à points

Message par Chen »

Passionnant tout ça ! merci pour les précisions :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Nezara viridula] devinette à points

Message par Fraf »

Je t'en prie !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Nezara viridula] devinette à points

Message par inachis ax »

En France, j'ai l'impression que la "vraie" forme torquata avec le connexivum non éclairci est très rare, plus que la forme avec le connexivum clair que l'on rencontre de temps à autres. Du coup, j'ai regardé de nouveau ma photo (moche) de la punaise trouvée avant-hier, on dirait que c'est une "vraie" torquata, ce que je n'avais jamais vu me semble-t-il. Mais en plus, elle a un défaut de ponctuation sur la scutellum vraiment bizarre qui fait qu'au lieu d'avoir les 3 petits points blancs bien séparés à la base, ceux-ci sont bien plus grands et se rejoignent partiellement. 8-O Le défaut de ponctuation est aussi présent de manière moins prononcée sur une bande médiane du scutellum. Si ça vous intéresse de voir ma photo pas très esthétique de cette bête (qui aurait mérité que l'on s'y attarde un peu plus, mais j'ai manqué de temps), je la posterai sur le forum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Nezara viridula] devinette à points

Message par Chen »

Ah oui ça m'intéresse après cette description alléchante !

Retourner vers « Hétéroptères »