Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynocoris ibericus] Sur l'écologie de Rhynocoris ibericus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Rhynocoris ibericus] Sur l'écologie de Rhynocoris ibericus

Message par Heteropteran »

En juin dernier, je suis tombé sur une énorme colonie de R. ibericus accumulée sur quelques Juniperus adjacents. Les arbres étaient entourés d'une végétation basse et sèche et l'altitude était d'environ 1300 m. Leurs comportements étaient similaires à ceux décrits par Putshkov et Moulet (2009). Ils volaient entre ces arbres adjacents et s’accumulaient principalement dans les branches les plus hautes des arbres. Il y avait probablement plus de 50 spécimens sur ces arbres. Ils se posaient aussi parfois sur le sol mais retournaient rapidement aux arbres. Nous avons également observé des spécimens de femmes. Donc, comme indiqué par Putshkov et Moulet (2009), cette réunion pourrait être un appel à l'accouplement pour les femmes. Il y avait aussi plusieurs spécimens de R. iracundus sur la végétation sèche, mais ils ne se posent jamais sur les arbres occupés par R. iracundus. J'ai également observé quelque chose que j'ai trouvé très intéressant et qui n'a pas été mentionné par Putshkov & Moulet (2009) si je ne me trompe pas. Même si R. ibericus est l’une des plus grandes espèces de Rhynocoris, c’est de loin la plus effrayante des espèces de Rhynocoris que j’ai rencontrée jusqu’à présent. Ils s'envolent très vite quand on s'approche d'eux et se cachent au fond des branches quand ils sont sur l'arbre. Au contraire, les espèces de R. iracundus à proximité me permettent de m'approcher très près d'eux et ne sont pas effrayés facilement.

Image
Barış Çerçi : Turquie : Karaman : 00000 : 24/06/2019
Altitude : 1300 m - Taille : 20 mm
Réf. : 243194

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Rhynocoris ibericus] Sur l'écologie de Rhynocoris ibericus

Message par lauzette »

Très intéressant, merci du partage :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »