Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zicrona caerulea] larve Pentato, rouge et noire, en prédation - ER944

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Zicrona caerulea] larve Pentato, rouge et noire, en prédation - ER944

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 3/09 pm, sur la façade ouest de la maison, j'ai capturé une larve isolée de punaise, pour élevage (ER.944), car je ne la connaissais pas.

Après une recherche rapide chez les Pentatomidés, j'en suis venu à conclure qu'il s'agissait d'une espèce prédatrice. Problème : lui trouver des chenilles ; et, ça, c'est pas si facile !

Pendant quelques jours, elle a donc dû se contenter de quelques pucerons (D. nerii), de bouts de courgette et de graines de tournesol. Bilan : si elle tenait bien le coup, sa taille ne variait pas d'un poil.

Le 9/09, j'ai enfin pu lui fournir quelques chenilles, découvertes entre la peau et la coque des amandes que je récoltais ce jour-là. Et, dès que je l'ai mise en présence d'une, dans une demi-peau encore à moitié fraîche, elle a aussitôt piqué sa proie ; mais, pas n'importe où... comme le montrent ces quelques vues, prises en tout début de cette prédation :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/09/2019
Altitude : 35 m - Taille : 5,2 x 3,6 mm (punaise)
Réf. : 240115

3 h plus tard, le corps de la chenille était tout flétri et rabougri ; signe que le repas s'était bien passé ! :wink:

Question identité, j'en suis provisoirement venu à Jalla dumosa ; mais peut-on confirmer ou, en cas d'erreur, aller à une autre espèce, sans attendre l'imago, SVP ?

Édit (25.09.2019) : accessoirement, suite à l'obtention d'un 1er imago et d'une 1ère chrysalide, je connais maintenant l'identité de la chenille : Apomyelois ceratoniae (Pyralidés).
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 25 septembre 2019, 9:32, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

larve Pentato, rouge et noire, en prédation - ER944

Message par Edessa »

En raison de la taille et surtout de la disposition et de la forme incurvée des taches sur l'abdomen, je pense qu'il s'agit plutôt de Zicrona caerulea au dernier stade larvaire.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

larve Pentato, rouge et noire, en prédation - ER944

Message par passionnédessixpattes »

Même avis.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

larve Pentato, rouge et noire, en prédation - ER944

Message par guillaume »

belle observation!

:arrow: Zicrona caerulea
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Zicrona caerulea] larve Pentato, rouge et noire, en prédation - ER944

Message par Pierre06 »

Merci à tous les 3, pour cette identification, aussi rapide que précise ! :)

Je rectifie immédiatement mes archives. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Zicrona caerulea] larve Pentato, rouge et noire, en prédation - ER944

Message par Pierre06 »

Et bravo à Roland, pour avoir précisé le stade ; car la mue effectuée ce matin, entre 8 et 10 h, vient de permettre l'émergence de l'imago ! :wink:

Par contre, difficile de s'assurer de l'espèce ; car, pour le moment, il est totalement rouge sombre.

Je viens de faire des photos, dont certaines à côté de l'exuvie (toute noire) ; et en ferai de nouvelles, une fois que la chromatogenèse sera terminée.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Zicrona caerulea] larve Pentato, rouge et noire, en prédation - ER944

Message par Pierre06 »

Ouah, super rapide, la coloration ! À peine 2 h plus tard et la voici quasiment noir bleuté ; il reste juste un peu de rouge sombre.

Je viens de refaire quelques vues et en ferai quelques autres, dans 2-3 h, en prévision d'un composite présentant cette évolution de coloration.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Zicrona caerulea] larve Pentato, rouge et noire, en prédation - ER944

Message par Pierre06 »

Dernières photos faites à l'instant, dans mon jardin, après lâcher sur une feuille de vigne. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »