Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptopterna dolabrata] Recherche expert(s) pour expo photo

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
AlesMoss
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2019, 7:33
Localisation : haute-savoie

[Leptopterna dolabrata] Recherche expert(s) pour expo photo

Message par AlesMoss »

Bonjour,

Mon nom est Alexis, je suis un nouveau venu dans 2 mondes, celui de la photographie (1an) et celui des bestioles (6mois).
Voici plusieurs semaines j'ai été sollicité par ma commune (la Chapelle d'Abondance 74) pour une expo photo sur les animaux du coin, jusque la tout va bien.
Il me faut désormais identifier certaines espèces qui ''zonent'' par là. Il y en a des très évidentes et d'autres beaucoup moins, c'est le cas, pour moi, de celle ci.
J'ai pas mal tourné dans la galerie et je ne l'ai pas trouvé, je suis persuadé qu'elle n'est pas rare car je l'ai vu par dizaines voir centaine durant tout le mois de juillet ce qui me fait complètement douter de mes talents de chercheur car je n'arrive pas a l'identifier.
J'ai fais des recherches par rapport à la plante, rien.
J'ai un peu tourné sur le forum. Je sais que son but premier n'est pas l'identification mais là je suis dans l'impasse et c'est le ''seul'' endroit récurent sur lequel je fini toujours mes recherches.
Je suis dans l'impasse et je me tourne donc vers vous, les vrais connaisseurs, pour m'aider.

Je ne déplace jamais les insectes ou autres bestioles que je photographie et espère avoir bien identifié la plante hôte.
Je m'excuse par avance du nombre de photos postées mais j'essaie d’être le plus précis possible. une pour la plante, la deuxième pour les ailles et la troisième pour le profile en gros plan.


Localisation : La Chapelle d'Abondance, 74 Haute savoie
Altitude : 975m
Taille: entre 10 et 15 mm
6 Pattes, 2 Antennes
Plante hote : Dactylis Glomerata

Image
Alexis Mossler : France : La Chapelle d'Abondance : 74360 : 01/07/2019
Altitude : 975 m - Taille : 10 mm
Réf. : 240078


Image
Alexis Mossler : France : La Chapelle d'Abondance : 74360 : 01/07/2019
Altitude : 975 m - Taille : 10 mm

Image
Alexis Mossler : France : La Chapelle d'Abondance : 74360 : 01/07/2019
Altitude : 975 m - Taille : 10 mm
Réf. : 240084

Réf. : 240081

L'expo à laquelle je participe est à bu pédagogique et non lucratif. L'objectif premier étant la transmission de savoir concernant les espèces vivants dans la vallée d'Abondance.

J’espère trouver réponse à mon problème ici

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Recherche expert(s) pour expo photo

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue. Antennes à 4 ou 5 articles, c'est une punaise, à chercher dans la Galerie des Heteroptera. Je t'envoie dans le forum ad hoc.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
AlesMoss
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2019, 7:33
Localisation : haute-savoie

Recherche expert(s) pour expo photo

Message par AlesMoss »

Bonjour,

Merci lauzette pour cette précision.

Je pense, grâce à toi, avoir trouvé la réponse à ma question.

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... brata.html

Ce qui est bien quand on y connait rien, c'est qu'on en apprend tous les jours. Je ne savais pas que les punaises pouvaient avoir ce genre de morphologie. En tous cas le coup des antennes c'est acquis et ce sera pris en compte dans mes futures recherches.

Encore merci, n’hésitez pas à me corriger si je me trompe mais je pense que cette fois si est la bonne
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Recherche expert(s) pour expo photo

Message par inachis ax »

Pour moi, c'est bien Leptopterna dolabrata, un mâle. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »