Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris pudicus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris pudicus ?

Message par Ceterach »

Bonjour et merci pour votre attention. En m'appuyant sur une discussion en date du 30 avril 2019 sur le forum, j'aurai tendance à penser qu'il s'agit là d'un individu de Carpocoris pudicus. Suis-je dans le vrai ?
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/08/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 238089

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Carpocoris pudicus ?

Message par jeanphi_maurel »

:bienvu: :0024: :0024:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Carpocoris pudicus] Carpocoris pudicus ?

Message par inachis ax »

:up:

Permettez-moi de douter sérieusement de cette identification. Pour moi, c'est un C. purpureipennis sans hésitation. Les encoches scutellaires sont à peine visible (quasi-inexistante côté droit pour moi, peut-être "amplifiée" par une illusion d'optique côté gauche). Les angles du pronotum sont trop pointus également et dépassent largement des côté de l'abdomen. La localité me parait surprenante, et bien que j'ai eu vent d'autres observations de C. pudicus dans ce département, je suis en train d'essayer de récupérer les photos correspondantes pour voir si ce ne sont pas juste des erreurs d'identification.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Carpocoris pudicus] Carpocoris pudicus ?

Message par pierred »

C'est vrai que la présence de cette espèce dans 'Yonne étonne. De même d'ailleurs qu'une photo à Paris
La qualité de la photo est un peu limite pour apprécier l'encoche, mais les pointes du pronotum sont plus claires.
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Carpocoris pudicus] Carpocoris pudicus ?

Message par inachis ax »

pierred a écrit : vendredi 23 septembre 2022, 14:22 De même d'ailleurs qu'une photo à Paris
Pierre, pour le coup, c'est une erreur de saisie lié à un raté dans l'utilisation de l'outil de géolocalisation de la galerie. La première photo du sujet indique que c'est à Larroque-Toirac (dans le Lot), ce qui n'a rien d'étonnant. Faudrait corriger la fiche et le sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Carpocoris pudicus] Carpocoris pudicus ?

Message par pierred »

Je vais le faire.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »