Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chlorochroa juniperina] Verte des eaux des hauts

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chlorochroa juniperina] Verte des eaux des hauts

Message par BBinsecte »

Bonjour

Photographiée par un collègue aux doigts négligés, trouvée mourante dans les limons d'un plan d'eau d'altitude... Pas d'autres images !
Peut-on raisonnablement conclure à Chlorochroa juniperina (Linnaeus, 1758), ou en restera-t-on au genre, voire à la famille ?

Image
Jjrp : France : Sixt-Fer-à-Cheval : 74740 : 31/07/2019
Altitude : 2532 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 237288
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Verte des eaux des hauts

Message par inachis ax »

Pareil, y avait quoi comme résineux dans le coin ? Vert comme ça, j'ai vraiment du mal à y voir C. pinicola de toute façon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Verte des eaux des hauts

Message par BBinsecte »

Pas de verdure...
Je mettrai une image du biotope (ou nécrotope !), parce que j'ai d'autres bestioles à soumettre : c'est dans un cadre complètement minéral, neige et caillasses !
En fait, le plan d'eau fait office de gigantesque piège Barber, et on y trouve tout un tas de bêtes sans doute de passage, attirées par l'eau ou mortes en cherchant à traverser le bassin versant et concentrées par la fonte des névés dans l'eau ou la vase de bordure...
Dans ce que m'a rapporté le collègue, beaucoup de cadavres (et pas frais, mon bureau sent un peu la fosse commune !)
Par exemple, il y avait plusieurs dizaines de coccinelles asiatiques (parmi 6 espèces de cox différentes), des Curculio, des Cassides... (à priori ce qui se conserve le mieux est le plus représenté) et donc des bêtes inattendues à 2500 m d'altitude !
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 7 août 2019, 14:47, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Verte des eaux des hauts

Message par Fraf »

Chlorochroa est aussi la première chose qui me soit venue en tête. Là, tout de suite, je n'aurais pas dit pinicola non plus, mais Chlorochroa au moins m'a l'air loin d'être une proposition idiote... Je vais regarder.
Modifié en dernier par Fraf le mardi 6 août 2019, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Verte des eaux des hauts

Message par BBinsecte »

Fraf a écrit : mardi 6 août 2019, 15:48 loin d'être une proposition idiote...
Merci ! :lol:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Verte des eaux des hauts

Message par Fraf »

Pas de calus clair au scutellum, ça m'a en effet bien l'air d'être juniperina...
J'aimerais bien voir un peu plus nettement la tête si possible débarrassée de sa boue, mais je pense que c'est bon.

Après, pour le biotope, c'est loin d'être improbable, puisque le Genévrier alpin (je crois qu'il a encore changé de nom dernièrement) doit se trouver pas tellement loin, à cet étage...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Verte des eaux des hauts

Message par BBinsecte »

Fraf a écrit : mardi 6 août 2019, 15:58 J'aimerais bien voir un peu plus nettement la tête si possible débarrassée de sa boue, mais je pense que c'est bon.
Je t'enverrai un plan de l'itinéraire d'accès au site, car le collègue est plutôt nécrophile, et ne ramène que sous la menace des individus vivants !
Oui, les Juniperus ne sont pas très loin, mais comme je l'ai dit, il y a là-haut des tripotées de bestioles probablement "en transit", sans lien évident avec la flore locale.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Verte des eaux des hauts

Message par Fraf »

Celle-ci pourrait bien l'être, locale...

Je n'ai plus trop l'occasion de passer en Haute-Savoie, et quand j'y vais, je suis désormais limité par l'âge (pas le mien qui, s'il a beau continuer de croître, reste encore pour l'instant dans les limites du gérable, mais par celui, beaucoup plus modeste, de mes filles, à qui une petite balade d'une dizaine de km par 2000 m ne semble pas procurer le même enthousiasme qu'il me souvient enfant...). Mais pourquoi pas, avec grand plaisir. Si jamais j'ai l'occasion...

Le jour où je remet les pieds là-haut, je risque de passer te saluer avant ta nécropole, cela dit, j'ai comme l'impression que l'accueil sera meilleur...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Verte des eaux des hauts

Message par BBinsecte »

Pas de souci : il est fort rare que je quitte les limites de mon département, et tel un bon ministre, jamais à plus de trois heures de mon camp de base ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Verte des eaux des hauts

Message par guillaume »

D'accord avec Chlorochroa juniperina, il me semble même voir du vert sur les 1ers articles antennaires (ceux de gauche).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »