Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par lauzette »

Je croyais l'avoir déjà postée et en fait non. Observée à l'instant devant chez moi (même plus le temps de sortir, avec tout ce que je vois devant chez moi ^^)

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 31/07/2019
Altitude : 792 m - Taille : 9 mm ?
Réf. : 236759

Un coup de clé à punaises rouge et noir :

1. Pas de point blanc
6. Une tache rouge dans le scutellum ; taches noires du pronotum en forme de cœur => Corizus hyoscyami et comme nous ne sommes pas en Corse (à moins que quelqu'un ne me l'ait rapportée de là-bas ?) => Corizus hyoscyami hyoscyami.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Yoyo (Corrèze)

Message par Fraf »

:bienvu:
lauzette a écrit : mercredi 31 juillet 2019, 14:02comme nous ne sommes pas en Corse (à moins que quelqu'un ne me l'ait rapportée de là-bas ?).
A l'époque où je cherchais la définition au mot dition, je suis tombé sur une très intrigante anecdote citée dans le wiktionnaire, dont je n'ai jamais pu retrouver la référence originale, et qui rapporte le cas de deux botanistes, dont l'un aurait semé des plantes rares sur le territoire étudié par l'autre afin de l'induire en erreur... Tu n'as pas d'ennemis à ta connaissance, qui auraient pu importer des punaises pour te nuire ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Yoyo (Corrèze)

Message par lauzette »

Je ne crois pas :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Yoyo (Corrèze)

Message par Fraf »

lauzette a écrit : mercredi 31 juillet 2019, 17:33 Je ne crois pas :D
On ne sait jamais, mais du coup, je pense que c'est bon, tu peux valider la sous-espèce... :mrgreen:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par lauzette »

Elles sont vraiment indiscernables ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par Fraf »

Je ne me suis jamais posé la question, en fait, n'ayant pas eu à me la poser jusqu'ici. De mémoire, la coloration générale de nigridorsum est beaucoup plus sombre, mais quoi en particulier ? 8-O
Sans vérifier, il me semble qu'on en a une indiscutable du Maghreb que j'ai vue passer il y a pas longtemps... (jppilou ? Maroc, du coup ???)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par inachis ax »

C'est celui-là, non ?
Je ne connaissais pas cette ssp. qui est en effet assez différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Bon après, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des cas pas évidents à déterminer au niveau de la ssp. (il y a plein d'autres espèces où des sous-espèces différentes peuvent présenter des individus +/- identiques d'apparence).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par Fraf »

C'est bien celui auquel je pensais. Pardon, j'avais la flemme de chercher... :mrgreen:

Au moins, cela démontre que ma mémoire n'est pas encore tout à fait fichue...

Bon, au delà du fait qu'il a l'air globalement plus sombre, si l'on veut être rigoureux, ce qui donne cette impression de sombre, c'est l'exocorie qui est sombre, alors qu'elle est bien rouge chez les nôtres. De là à dire que c'est LE critère qui a été utilisé par nos déterminologues pour ériger la sous-espèce, je ne sais pas...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par Vinz »

Il me semble que chez nigridorsum c'est les tergites qu'il faut regarder.
Elle n'est peut-être pas toujours aussi différente de la ssp nominale, sinon on aurait retenu le critère des exocories.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par Fraf »

Ce qui m'étonne, c'est l'étymologie : pourquoi l'auteur (dont j'ignore l'identité...) aurait fait une référence à nigridorsum, si le seul critère déterminant était dorsal ? A moins qu'il n'ait établi sa sous-espèce à partir d'individus morphologiquement proches de ceux de jp, à partir de critères qui se sont par la suite révélés non déterminants et qui ont été abandonnés ensuite...

Bon, dans tous les cas, on n'a pas de vue ventrale, donc je pense qu'on s'arrêtera à la localisation...

Retourner vers « Hétéroptères »