Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynocoris sp.] L'aile ou la cuisse ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Rhynocoris sp.] L'aile ou la cuisse ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

C'est bien sûr l'hétéroptère qui m'intéresse ici, mais j'ai cadré large pour les apports sur la phénologie de l'insecte. Pour le genre, Rhynocoris ne fait aucun doute et ressemble à erythropus ou d'autres sp. que j'ai déjà rencontrés, mais cette fois la répartition de la coloration des pattes m'oriente vers Rhynocoris cuspidatus probable ( vu ceci viewtopic.php?f=35&t=111229&hilit=102696 ) :?:


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 01/07/2019
Altitude : 147 m - Taille : 14 mm
Réf. : 234703

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 01/07/2019
Altitude : 147 m - Taille : 14 mm
Réf. : 234704

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

L'aile ou la cuisse ?

Message par Fraf »

Bonjour,

chez les Rhynocoris, cuspidatus n'est pas similaire à erythropus, et c'est plutôt avec iracundus qu'il y a confusion.

As-tu lu la page d'A.Ramel à ce sujet, qui, je trouve, résume assez bien ces critères ?

On est bien en tous cas chez Rhynocoris, et plus précisément dans le complexe iracundus / cuspidatus / rubricus. Sais-tu me dire à quoi est-ce que je vois ça ?

Pour la suite, je ne suis peut-être pas très au fait, mais il me semble que c'est délicat sur photo pour les adultes, sans dissection. Certains vont peut-être me contredire, ou t'expliquer qu'on peut s'en sortir avec la distribution ou la coloration du connexivum. Puis avignon va t'expliquer qu'en fait non (MIPST)... :mrgreen:

Personnellement, j'en resterais à sp., ou, en tous cas, complexe d'espèces iracundus. Après, si quelqu'un a du nouveau, je suis preneur...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

L'aile ou la cuisse ?

Message par jeanphi_maurel »

J'y vois un cuspidatus typique, sa couleur n'est pas confondable avec un iracundus.
viewtopic.php?p=1595478#p1595478
Modifié en dernier par jeanphi_maurel le samedi 6 juillet 2019, 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

L'aile ou la cuisse ?

Message par Fraf »

Et j’y vois la même chose que toi (le patron plus sombre, le connexivum, le contraste... , la question est : quelle est la valeur de ce que nous voyons ?

Sur ce même fil que tu cites, avignon ne semblait pas aussi catégorique que toi... Et loin de moi l’idée de trancher entre vous deux, surtout sur un groupe que je ne maîtrise pas...

Tu y citais bouboule (à qui je fais également pleinement confiance...), qui cite ?

Est-ce qu’on a des données qui établissent une vraie corrélation entre cet habitus (que je sais reconnaître), et l’espèce ? Quelle est la vraie valeur taxinomique de l’habitus ? Si encore, il y avait un consensus, mais tout le monde ne semble pas entièrement d’accord, et moi... moi je suis perplexe.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

L'aile ou la cuisse ?

Message par avignon »

Fraf a écrit : mercredi 3 juillet 2019, 14:18(MIPST)...
pas sur ce coup-là! :0002:
désolé de te décevoir :0007:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

L'aile ou la cuisse ?

Message par lauzette »

Et donc ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

L'aile ou la cuisse ?

Message par Fraf »

Cela veut dire que tu confirmes ? Quelle différence alors avec celui du post cité par Jean-Phi ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

L'aile ou la cuisse ?

Message par inachis ax »

La chose qu'Avignon confirme, j'ai bien peur que ce soit ça :
Fraf a écrit : mercredi 3 juillet 2019, 14:18 Pour la suite, je ne suis peut-être pas très au fait, mais il me semble que c'est délicat sur photo pour les adultes, sans dissection. Certains vont peut-être me contredire, ou t'expliquer qu'on peut s'en sortir avec la distribution ou la coloration du connexivum. Puis avignon va t'expliquer qu'en fait non
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

L'aile ou la cuisse ?

Message par avignon »

Exactement Inachis!!
je dis simplement que la variabilité de l'habitus (particulièrement la coloration, dont il faut se méfier!!) est tellement grande dans le trio iracundus-cuspidatus-rubricus qu'il est difficile (voire impossible) de les distinguer à vue.
Idem pour certains autres Rhynocoris ; dont le "autre Rhynocoris iracundus de Rhodes" présenté sur le site Ramel et qui est -en fait- Rh punctiventris.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

L'aile ou la cuisse ?

Message par Fraf »

Bon, alors c’est bien ce que j’avais compris...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »