Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxycarenus lavaterae] Insecte rouge et noir

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

FlorianeW
Membre
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019, 14:59
Localisation : Ile de France

[Oxycarenus lavaterae] Insecte rouge et noir

Message par FlorianeW »

Bonjour,

J'ai trouvé aujourd'hui un nombre très important de cette petite bête dans mon jardin.
Elle grimpe sur les arbres, les pots ou reste simplement directement sur la terre. Elle se rassemble en groupe, comme on peut voir sur les photos, avec des individus plus grands que d'autres.
Les plus grands doivent faire 7/8mm, les plus petits 1mm.

Photos prises à Vitry-sur-Seine (94) le 30/06/19

Auriez-vous une idée de quel insecte il s'agit ?
Merci par avance

Image
Anonyme : France : Vitry sur Seine : 94400 : 30/06/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 234495

Image
Anonyme : France : Vitry sur Seine : 94400 : 30/06/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 234497

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Insecte rouge et noir

Message par Lysbeth d'Alys »

Ce sont des punaises juveniles
Lysbeth d'Alys
FlorianeW
Membre
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019, 14:59
Localisation : Ile de France

Insecte rouge et noir

Message par FlorianeW »

Merci pour votre retour.
Sauriez-vous dire de quelle espèce de punaise il s'agit ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insecte rouge et noir

Message par pierred »

J'avoue que je n'en sais rien...
On va aller dans le bon sous-forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insecte rouge et noir

Message par Fraf »

À tout hasard, les arbres, il n’y aurait pas des Tilleuls dans le lot ? Ou bien des Mauves ou des Roses trémières dans le jardin ?... :wink:
FlorianeW
Membre
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019, 14:59
Localisation : Ile de France

Insecte rouge et noir

Message par FlorianeW »

Pas de tilleul ni de rose trémière, mais les insectes sont tous à proximité d'un hibiscus.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insecte rouge et noir

Message par Fraf »

En voilà un que j’ai oublié de citer, car plus exotique, mais cela reste bien la même famille...

Un Insecte habitué aux plantes de cette famille, et notamment de la lavatère, même si, comme tu le vois, il ne s’y limite pas...
À rechercher dans la galerie dans la famille des Lygaeidae...
FlorianeW
Membre
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019, 14:59
Localisation : Ile de France

Insecte rouge et noir

Message par FlorianeW »

Bonjour,

Il s'agit bien de Oxycarenus lavaterae
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... terae.html

La multiplication est très importante. Y a-t-il lieu de s’inquiéter / quelque chose à faire ? Ou bien qu'impressionnant par la quantité, rien de dangereux pour les plantes ?

Ci-dessous, une photo de l'amas qu'elles forment un peu partout, en l’occurrence ici sur une feuille d'hortensia.

Image
Anonyme : France : Vitry sur Seine : 94400 : 02/07/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 234696
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insecte rouge et noir

Message par Fraf »

:bienvu: C'est bien lui.

Ensuite, je n'ai pas l'expérience de cette espèce sur plantes cultivées. Oxycarenus lavaterae est en principe plutôt phytophage (végétarien), et se nourrit essentiellement du contenu des graines des plantes de sa famille de prédilection (les Malvaceae, comme la Mauve, la Lavatère, le Tilleul, et, du coup... l'Hibiscus).

Ce qui fait qu'il n'est en général pas dangereux pour les cultures ornementales, où ce sont plutôt les fleurs (Rose trémière, Hibiscus), voire le feuillage (Tilleul) qui est recherché, et que l'insecte ne consomme normalement pas ces parties de la plantes. Avoue que tu t'en moquerais complètement que, après que ton Hibiscus ait fané, un insecte vienne en consommer les graines, en imaginant que tu ne les aies pas déjà coupées ?
En revanche, pour certaines cultures, où c'est justement la graine que l'on cherche à produire, il peut, comme d'autres espèces consommatrices de graines, se révéler un ravageur particulièrement désastreux. C'est le cas notamment pour le Coton, qui est également une Malvaceae, et auquel cette espèce et sa cousine (Oxycarenus hyalipennis) occasionnent des dégâts très importants.

Maintenant, ça, c'est pour la règle générale. Beaucoup d'espèces, y compris celle-ci, n'ont pas un régime alimentaire strict. Après tout, tu es toi-même le produit d'une évolution qui t'a rendue capable de te nourrir de fruits, racines, fruits de mers, insectes et petits animaux, mais je suis sûr que tu ne dédaignes pas une côte de boeuf quand tu réussis à en capturer une ? Pourtant, ton système enzymatique n'est pas optimal pour l'exploiter (et ne je te parles même pas des haricots verts dont tu vas l'agrémenter...). C'est pareil pour Oxycarenus. En fonction des ressources disponibles, il est amené à faire des "entorses" à son régime, et peut même occasionnellement se montrer carnivore (nécrophage, en général, il me semble que tu as un exemple sur la page de la galerie que tu as citée).

Cette espèce, comme d'autres, est également capable de produire de véritables pullulations, comme ici. Les individus plus nombreux et les ressources proportionnellement plus faibles peuvent augmenter le risque de les voir s'attaquer à d'autres ressources alimentaires : autres plantes, autres parties de la plante... et ainsi peut-être d'occasionner des dégâts.

Rien n'est certain, cependant. Je ne suis même pas sûr que ce soit eux qui aient mis ton Hortensia dans cet état. Mais, clairement, je ne peux rien exclure.

Je dis seulement que c'est une espèce qui normalement ne devrait pas trop te poser de souci (à moins que tu n'aies investi récemment dans le commercer triangulaire ou l'industrie du jean...), mais on ne peut bien sûr rien exclure.
Pareil pour ce qui est de t'en débarrasser, il n'y aura pas de solution miracle. Les insecticides, à mon avis, feront plus de dégâts, dans la mesure où tu ne trouveras rien de très spécifique. Si vraiment c'est une nuisance, un grand seau d'eau ? Ce sont des larves, peu mobiles, je doute qu'elles reviennent si tu les élimines.

:arrow: Oxycarenus lavaterae (Fabricius 1787)
FlorianeW
Membre
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019, 14:59
Localisation : Ile de France

Insecte rouge et noir

Message par FlorianeW »

Merci pour ce retour détaillé !
Effectivement, utiliser des insecticides n'est pas vraiment dans mes actions favorites et je l'avais d'emblée exclu.
Tant qu'elle reste autour de l'hortensia et de l'hibiscus, soit ! que la nature fasse son œuvre. Mais je ne voudrais pas qu'elle rentre dans la maison (qui n'est pas très loin de ces plantes là).
Il y a peut-être des prédateurs naturels que je peux songer à introduire si jamais elles s'étendent trop ?
Et sinon oui je testerai le seau d'eau.

Merci!

Retourner vers « Hétéroptères »