Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus sp.] Stictopleurus abutilon

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Stictopleurus abutilon

Message par pierred »

Si Ouran et Avignon sont d'accord...
Pierre D.

Balises :
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

[Stictopleurus punctatonervosus] Stictopleurus abutilon

Message par Yvon »

Preuve que la connaissance des bêtes est tout aussi utile que les critères de détermination.
Merci à tous.
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Stictopleurus punctatonervosus] Stictopleurus abutilon

Message par YB. »

Bonjour,
Pourrait-on développer un peu les critères qui conduisent à punctatonervosus ? Le bourrelet à l'avant du pronotum n'est pas un peu fort ?
Merci
YB
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Stictopleurus punctatonervosus] Stictopleurus abutilon

Message par Fraf »

Oui, avec un tel pronotum, j'aurais justement exclu punctatonervosus : en quoi me suis-je trompé ?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Stictopleurus punctatonervosus] Stictopleurus abutilon

Message par ouran »

moi je ne maîtrise pas cette histoire de boucles désolée...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Stictopleurus punctatonervosus] Stictopleurus abutilon

Message par YB. »

Bonjour,
Je n'ai pas parlé de boucle ! Je parle du bourrelet antérieur... :wink:
YB
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Stictopleurus punctatonervosus] Stictopleurus abutilon

Message par Fraf »

Tu n'en as peut-être pas parlé, mais elles y sont tout de même, et d'autres l'ont fait avant toi... Chez Stictopleurus, le sillon de la marge antérieure du pronotum se termine en un arrondi, qui peut se refermer sur lui-même ou non.

C'est plus visible sur schéma :
S. punctatonervosus
S. abutillon.

Ici, il me semble qu'on voit très clairement des boucles refermées - c'est particulièrement visible sur le détail du pronotum. Donc soit je me trompe dans mon observation, soit ce critère n'est pas si fiable, soit punctatonervosus fait partie des espèces qui sont exclues ici...

Quand j'ai parlé d'une paire d'espèces difficiles à séparer, je faisais allusion au duo abutillon - pictus. J'avais déjà exclu d'emblée que cela puisse être punctatonervosus (entre autres), avec ce sillon antérieur entièrement refermé en boucles complètes.

C'est ma faute. J'ai dit que je n'étais pas expert dans ce groupe, et je le maintiens. Je peux parfaitement me tromper et mon avis est donc à prendre au conditionnel. Mais j'aurais dû être plus explicite et mentionner le fait que j'hésitais entre ces deux espèces. A trop faire le frileux...

Tant pis, c'est en se trompant qu'on progresse, et on ne se trompe pas si on n'essaie pas. Compte tenu de la localisation, plutôt nordique, c'est assez étonnant, mais on en a bien un validé en galerie du Finistère, donc... A vu de la coloration, du patron de couleur plus marqué du pronotum, et de l'aspect du scutellum, ce serait tout de même plus pictus pour moi. Mais bien difficile ici de le séparer d'abutillon, encore une fois...
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Stictopleurus punctatonervosus] Stictopleurus abutilon

Message par YB. »

Pour moi, le critère des boucles ouvertes ou fermées n'est pas fiable, il y a des exemples en galerie qui montrent punctatonervosus avec des boucles fermées (voir photo 220856) et il me semble qu'Avignon en a déjà parlé mais je n'arrive pas à retrouver dans quel post.
Pour séparer pictus et abutilon, il me semble qu'il faut obligatoirement passer par les genitalia, du moins c'est ce que nous dit la faune de France page 217. Alors je ne m'y risquerai pas. Non, encore une fois je voulais juste savoir si punctatonervosus pouvait avoir un tel bourrelet à l'avant du pronotum, c'est tout ! :0022:
YB
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Stictopleurus punctatonervosus] Stictopleurus abutilon

Message par ouran »

YB. a écrit : lundi 14 octobre 2019, 21:35 je voulais juste savoir si punctatonervosus pouvait avoir un tel bourrelet à l'avant du pronotum, c'est tout ! :0022:
YB
Du coup je ne saurais dire, je suppose que la réponse est oui 8-O
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Stictopleurus sp.] Stictopleurus abutilon

Message par YB. »

Du coup, la clé de la faune de france est-elle caduque ? Je rame, je rame...

Retourner vers « Hétéroptères »