Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaerocoris testudogrisea] scutelleride de carnaval

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

scutelleride de carnaval

Message par lauzette »

:D

Mais ça pourrait être diversifié et moche ? Diversifié dans le terne ? Ou, chez nous, peu diversifié dans le gaiement coloré ? Chez nous, les bestioles jolies sont minuscules et les grosses sont moches. Oui, c'est cette histoire de compétition et de se protéger de la prédation, j'imagine. Dommage.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

scutelleride de carnaval

Message par Vin'S »

Chez nous gros n'est pas forcément synonyme de moche, c'est juste que tu t'habitues à notre faune. Après quelques années même Rosalia alpina, Saperda scalaris ou Eurythyrea quercus deviennent des bêtes "banales" qui ne nous surprennent plus par leur beauté flashy, alors qu'elles n'ont rien à envier aux bêtes tropicales. Le fait que notre entomofaune soit beaucoup moins diversifiée que sous les tropiques y contribue : on connait notre biodiversité plus rapidement, donc on se "blase" plus vite, alors que chaque bestiole tropicale que tu vois en photo est une nouvelle surprise. Et surtout, les gens qui vont dans les zones tropicales ont tendance à photographier les bêtes qui ressemblent à la jolie punaise ci-dessus, et à snober les 3000 espèces petites et marrons qui sont juste à côté. C'est humain, si tu as le choix entre photographier un tigre de Sibérie et un campagnol, tu vas photographier le tigre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

scutelleride de carnaval

Message par Vinz »

:arrow: Sphaerocoris testudogrisea (De Geer, 1778)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

scutelleride de carnaval

Message par cerocomactif »

J'ai tendance à photographier tout ce qui bouge (ou plutôt ce qui ne bouge pas trop, :mrgreen: ), mais effectivement, mon œil et mon attention sont plus attirés par les couleurs vives. Pour la taille, mon matériel ne permet pas pour l'instant de photographier le bestioles inférieures à 3-4mm.
Pour ce qui est de notre faune, je pense qu'elle n'a rien à envier aux espèces tropicales, si ce n'est que ces dernières sont plus nombreuses. Quant aux espèces petites et moches, on les trouve sous toutes les latitudes, mais on n'y prête moins attention. J'en posterai quelques unes et je serai étonné qu'elles suscitent autant de débats.

Retourner vers « Hétéroptères »