Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Palomena prasina] bébés punaises

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Une punaise passe par cinq stades avant d'être adulte, à chaque fois elle mue et change de peau.
Si tu peux les photographier assez souvent, tous les deux jours par exemple, tu verras les différents stades, fait nous en profiter.
Au dernier stade les ailes poussent.

Jean-Philippe

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Effectivement, les oeufs de Pentatomidae ne sont pas faciles à déterminer et on manque cruellement de documentation et de photos déterminées. Je m'y étais intéressé l'an dernier en voyant des photos arriver sur le Forum auxquelles personne ne donnait de nom. Avec la clé de Cobben qui reprend les travaux de Puschkov on parvient à déterminer les oeufs de quelques espèces européennes. C'est comme cela que j'étais parvenu à "Holcostethus sp." pour une photo de Marina.

Plus tard elle en a renvoyé une avec des oeufs verts. Elle a ensuite photographié la sortie des larves. Dans la clé de Cobben, les oeufs verts sont caractéristiques de l'espèce Palomena prasina (L., 1761) et les larves qui en sont sorties ressemblaient bien à des larves de Palomena.

Mais, cette couleur extérieure de l'oeuf est liée à la larve dans l'oeuf et non à l'oeuf lui-même 8-O Donc peut-être que mes Holcostethus ne sont en fait que des Palomena déjà sorties qui ont perdu leur couleur verte :oops: ? Comme les "Holcotethus" n'ont pas été élevés, difficile d'en savoir plus. Mais j'ai l'impression qu'il y a de petites différences quand même avec les Palomena "certifiées conformes". Bref si cela dérange, je peux remettre cette photo dans la rubrique "Inconnu" des Pentato.

Tout cela pour dire que la photo initiale de ce post représente bien des oeufs de Palomena prasina.

Donc si je récapitule, nous avons pour l'instant dans la galerie des photos d'oeufs "certifiés conformes" de Eurydema (en forme de baril avec des lignes noires), Nezara (avec des larves L1 rouges), Palomena (oeufs verts), Graphosoma (oeufs poilus) et Rhaphigaster (oeufs gris en dégradé). Pas mal déjà!
Je fais un appel à tous ceux que cela intéresse, si vous trouvez des oeufs de Pentatomoidea, prennez-les en photo et essayez d'élever les larves en prennant des photos tous les 2 jours et en leur redonnant des morceaux de plantes comme le propose Jean-Philippe. On devrait par ce moyen trouver d'autres associations oeufs/larves/adultes chez les Pentatomoidea. Merci à tous de vos intéressantes contributions.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Merci pour les éclaircissements Edessa !

La difficulté que j'avais eu quand j'ai voulu les élever c'est qu'à un moment donné, elles se sont carapatées par les aérations de la boite....
Marina
Avatar du membre
Ettelera
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 19:10
Localisation : (37) St Laurent en Gâtines (Centre)

Message par Ettelera »

merci à tous pour ces précisions (en particulier à Edessa).

Après 10 jours, il me reste 4 bébés qui ont fait leur première mue à J7. J'ai eu la chance d'en photographier une.

C'est incroyable la différence de taille, tout de suite après.

(je m'aperçois que j'ai fait une erreur sur la date de prise de vue: c'est le 27 et non le 20)

Je ne sais pas si j'irai loin dans mon élevage, je ne sais pas trop quoi leur donner. Comme je vois des adultes sur mes framboisiers, j'essaie ça...



à suivre...

Arlette

Image

Arlette Licois : France : 20 5 2007 : st laurent en gâtines : 37380

altitude : 160 - taille : 1,5mm

ref:19404

Image

Arlette Licois : France : 20 5 2007 : st laurent en gâtines : 37380

altitude : 160 - taille : 1,5mm

ref:19405

Image

Arlette Licois : France : 20 5 2007 : st laurent en gâtines : 37380

altitude : 160 - taille : 1,5mm

ref:19406
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Pentatomidae] bébés punaises

Message par Vinz »

Pour tous ces clichés je verrais bien Palomena prasina.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Palomena prasina] bébés punaises

Message par lauzette »

On ne sait pas nommer les juvéniles Palomena plus âgées mais on sait le faire pour la ponte et les néonates ?! 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »