Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis pyri] Tigre à Cannes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Stephanitis pyri] Tigre à Cannes

Message par Fraf »

Bonjour,

Au parc départemental de La Croix des Gardes, alors que je cherchais Stephanitis lauri, sur un Pyracantha (ou un Cotoneaster ? Va savoir... En tous cas, une Rosaceae...) tout proche des lauriers en question :

Image
Fabien Piednoir : France : Cannes : 06400 : 02/10/2017
Altitude : NR - Taille : ~3.5 mm
Réf. : 192678

Image
Fabien Piednoir : France : Cannes : 06400 : 02/10/2017
Altitude : NR - Taille : 3.5-4 mm
Réf. : 192676

Image
Fabien Piednoir : France : Cannes : 06400 : 02/10/2017
Altitude : NR - Taille : < 3 mm
Réf. : 192677

Le pied en question était très marqué, comme on peut le voir sur les photos, par les traces de piqures, et le dessous des feuilles couvert de déjection, mais, à part de nombreuses exuvies et quelques larves, finalement très peu d'adultes : j'imagine que l'hivernation n'est pas loin, et peut-être même commencée... A quelques mètres seulement (et au contact même, pour quelques branches...), les pieds de Laurus nobilis présentant les mêmes traces, et ce qui me semble maintenant être Stephanitis lauri... Observés côte à côte, les deux me semblent toutefois clairement discernables, mais je peux me tromper...

A l'habitus, et à sa présence sur Rosaceae, j'en ferai bien Stephanitis pyri, nouveau pour moi ; toutefois, je ne saurais, en l'état du moins, écarter S. pyrioides le bien nommé...

Par précaution (et ne serait-ce que pour m'assurer que je ne l'ai pas confondu avec lauri...), j'ai conservé deux adultes que j'ai réussi à récupérer. Je pense les envoyer à Jean-Claude dès demain.

Qu'en pensez-vous ?

[edit :] Je pense avoir finalement réussi à identifier la plante-hôte comme Pyracantha angustifolia. Échantillon (seulement deux adultes récupérés.. :? ) envoyé hier.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tigre à Cannes

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Tigre à Cannes

Message par eric_steckx »

Je connais mal ces bestioles mais ça m'a donné l'occasion de refaire la clé.
Il manque des éléments qui seraient visibles sur un profil, mais la largeur du pronotum comparativement à celle des hémélytres plaide bien pour Stephanitis pyri, me semble-t-il.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre à Cannes

Message par Fraf »

Tiens, ça par exemple...

Je revenais justement sur le sujet ; réponse d'aleurolobus aujourd'hui même : confirmation pour S. pyri. Pardon pour mes clichés peu parlant, mais, maintenant que j'ai pu l'observer avec certitude, j'ai bien son habitus "dans l'oeil", et je pense que je saurai le reconnaître à l'avenir. Autre info dans son mail : certains Stephanitis cannois sur Pyrus communis et Malus domesticus étaient des S. lauri... Difficile pour le moment de savoir si c'est accidentel ou non, mais l'écologie de cette deuxième espèce reste donc à confirmer et à creuser un peu...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tigre à Cannes

Message par Vinz »

:arrow: Stephanitis (Stephanitis) pyri (Fabricius, 1775)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre à Cannes

Message par Fraf »

Par contre, je ne retrouve pas les S. lauri cannois, observés le même jour sur Laurus tout proche, et dont il vient également de me confirmer l'identité, alors qu'il me semblait les avoir postés en même temps : rien sur le forum, ni en galerie, j'ai peut-être zappé quelque chose...

J'ai encore les clichés, je peux les reposter, si besoin, mais, en attendant, je veux bien un coup de main pour retrouver le sujet s'il existe réellement, histoire de ne pas créer de doublon (je ne suis pourtant pas fou, il me semblait bien avoir écrit le texte et tout... enfin bon...)
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Tigre à Cannes

Message par Heteropteran »

Très bonnes photos! :0024:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre à Cannes

Message par Fraf »

Merci !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tigre à Cannes

Message par pierred »

Fraf a écrit : mardi 17 octobre 2017, 18:27J'ai encore les clichés, je peux les reposter, si besoin, mais, en attendant, je veux bien un coup de main pour retrouver le sujet s'il existe réellement, histoire de ne pas créer de doublon (je ne suis pourtant pas fou, il me semblait bien avoir écrit le texte et tout... enfin bon...)
As-tu vérifié que tu n'avais pas de brouillons de message ?
Sinon, vas-y, renvoie.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre à Cannes

Message par Fraf »

Au temps pour moi : je viens de voir que j'avais répondu à la question posée par vince06 directement sur le sujet de Mariflorélien, sans ouvrir de nouveau sujet. J'avais pourtant préparé et recadré les images...

Bon, le cliché est pas terrible, et comme ça reste dans le département, mais bon, vu que le fichier est prêt, ça étoffera toujours un peu la galerie ; à l'heure actuelle, la distribution la plus occidentale connue de S. lauri (confirmé par d'autres spécimens que les miens envoyés à Jean-Claude simultanément) : c'est ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »