Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elasmostethus sp.] Acanthosoma haemorrhoidale ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Acanthosomatidae

Message par FD. »

Il y a 7 espèces d'Acanthosomatidae en France.
On distingue facilement Cyphostethus tristriatus grâce aux deux chevrons colorés qui ornent ses hémélytres mais aussi à son premier article antennaire qui ne dépasse pas vers l'avant le clypeus.

Ensuite, Acanthosoma haemorrhoidale est une très grande espèce, caractéristique !
Puis, il reste deux genres : Elasmostethus au connexivum uni (avec deux espèces difficiles à séparer), et Elasmucha (avec trois espèces assez faciles : ferrugata aux très longues pointes humérales pronotales, et grisea/fieberi, plus dur mais faisable !)

Le spécimen corse ci-dessus est un Elasmostethus, très probablement interstinctus (Linnaeus, 1758) ; c'est d'ailleurs le seul Elasmostethus signalé sur cette île !

Travaillant actuellement sur cette famille d'Hétéroptère à l'échelle française, je suis preneur des informations chorologiques dont vous disposeriez.

Bien cordialement,

François Dusoulier

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci François !

Je vais pouvoir corriger une erreur qui traine sur mon site depuis quelques mois ! :oops: Encore heureux que tu te sois intéressé aux anciens posts ! :wink:

Et comme ça, j'ai appris ce qu'était le connexivum !

Si je peux t'apporter des précisions sur cette "rencontre", n'hésite pas à demander ! :wink:
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Acanthosoma haemorrhoidale (Linné), ça colle parfaitement, et pour l'aspect et pour la taille. De plus les Elasmostethus, autre possibilité sont plus petit et moins colorés.

Bien cordialement
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Salut Plisthenes et content de te rencontrer sur ce forum !

Ton message m'a tout d'abord surpris, puis je me suis repenché attentivement sur la photo et c'est vrai que la différence entre Acanthosoma et Elasmostethus n'est pas toujours aussi évidente sur photo que sur le terrain.

Voilà une planche de comparaison des deux genres faites par Claire Mouquet (la photo d'Acanthosoma, à gauche, provient du Web) :

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:6052

Grâce à cette photo, on peut observer plus en détail les caractères qui permettent de séparer les deux genres :

- Acanthosoma (à gauche) a les angles huméraux [les pointes de chaque côté] du pronotum plus proéminent que Elasmostethus (à droite) ;

- Acanthosoma (à gauche) a le scutellum moins densèment ponctué que Elasmostethus (à droite) ;

- Acanthosoma (à gauche) a généralement la membrane unicolore et enfumée alors qu'elle est claire et/ou légèrement bicolore sur les côtés chez Elasmostethus (à droite) ;

- Acanthosoma (à gauche) a le premier article antennaire très long, dépassant nettement le bout du museau, alors que cet article est moins long et dépasse juste un peu le bout du museau chez Elasmostethus (à droite) ;

C'est pourquoi je pense toujours à un Elasmostethus, très probablement interstinctus. Mais j'avoue avoir triché car je passe pas mal de temps sur cette famille de punaise en ce moment :D

Bien cordialement,

FD

Retourner vers « Hétéroptères »