Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empicoris rubromaculatus] Empicoris sp

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Superbes photos !

Est-ce que Coredac va se prononcer en faveur d'un coupable chez les Empicoris ?

FD.

Balises :
coredac
Membre
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006, 9:35

Message par coredac »

slt,
magnifiques photos.
non, FD, je ne prononcerai pas.
je fais come tout le monde j'attends la sortie de la faune de putshkov et moulet ... et on verra bien.
je pense toutefois, au vu de leur étude précédente (avec ribes), que les empicoris demeureront un groupe difficile
ciao
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Je suis surpris par la vitesse de croissance des ailes en l'espace de 50 heures. L'empicoris dopé au psoque ça carbure ! 8-O. Et maintenant qu'est ce que je fais puisque de toute façon on arrivera pas à l'identifier :?: Je vais le relacher "mon p'tit bâton" :cry:
coredac
Membre
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006, 9:35

Message par coredac »

NON,
malheureux, ne relache pas ta bête.
au contraire garde la, cela pourra toujours servir quelqu'un, un jour;
si tu ne fais pas de collection, tu peux toujours la déposer dans un musée, à nice par exemple puisque tu me sembles être sur la riviera (française).
Oui, la croissance est assez rapide. toutefois (à ma conaissance) on ne sait pas trop en combien de temps (pour les empicoris, au moins) l'état adulte est acquis.
ce sont de bonnes observations à conserver.
je pense que tu connais G alziar au musée de nice, c'est un bon entomologiste.
ciao
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Caramba, trop tard !
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bon allez c'était de l'humour gras (noir) :!: :D
Je l'ai gardé "mon p'tit bâton" :lol:

C'est trop tard pour la collection. Il fut un temps où j'accumulais :!:
Maintenant ce qui m'intéresse, c'est de connaître le nom, la biologie et éthologie de ce petit monde qui évolue dans la roseraie afin de mieux appréhender la Protection Biologique Intégrée (P.B.I.)que nous pratiquons au boulot. (J'en parle dans ma présentation : clic sur le "là" en bleu en bas de ce message. Tu verras aussi que j'aime bien plaisanter !)


Tu écris:
NON,
malheureux, ne relache pas ta bête.
au contraire garde la, cela pourra toujours servir quelqu'un, un jour;
si tu ne fais pas de collection, tu peux toujours la déposer dans un musée, à nice par exemple
Je ne comprends pas tant d'intérêt pour une punaise qui a l'air assez commune ! Où alors c'est la réaction d'un passionné vraiment mordu !


Tu me suggères:
je pense que tu connais G alziar au musée de nice, c'est un bon entomologiste
Oui, il travaille à la section "botanique" des espaces verts de la ville de Nice. Tu crois vraiment que cela va l'intérresser ce p'tit bâton ambulant :!: :?


Pour me faire pardonner de ma blague, je vais bientôt (plusieurs jours, j'ai du boulot !) déposer dans ce sujet une petite vidéo du "bâtonnet" en train de faire sa toilette. Et puis aussi une ou deux photos.

A bientôt
Modifié en dernier par Mariflorélien le lundi 10 mars 2008, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Bonsoir,

En raison de la présence d’une carène seulement à l’avant du bord latéral du pronotum, Pierre Moulet suggère qu’il puisse s’agir de Empicoris rubromaculatus, seule espèce du genre a possèder cette caractéristique.

Après essai de la clé, je tombe aussi sur cette identification.

Bien sûr, sans le spécimen sous bino, dur de trancher à 100 %. D’ailleurs, plutôt que de relacher le spécimen – et au risque de passer pour un dangereux épingleur – je suis preneur de la bestiole…

FD.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D



J’en ai des choses à vous dire depuis ma dernière intervention !

Tout d’abord, J’ai 2 nouvelles à vous apprendre. Une mauvaise et une bonne:



Je commence par la mauvaise



Désolé et ceci n’est pas une blague, le 5.12. à 22h22(soit 1h24 avant ton message F.D), alors que je venais de le prendre en photo, le "p’tit bâton" de 6mm à décollé pour se poser quelque part dans la cuisine de 33 m2 ! Mais où ? :?



D’où cet aphorisme :
Un jeune insecte imago fraîchement ailé, laissé à l’air libre, a de forte chance de s’envoler surtout après avoir été enfermé plusieurs jours dans un bocal en verre. :0001:

Mais, ceci n’est pas toujours vrai car, la veille, j’ai réussi à prendre en photo l’Empicoris imago ailé en dehors de sa prison, sans qu’il daigne s’envoler :!:



Comme il a l’apparence d’un moustique, qu’il mesure 6mm, et que ma femme et mes filles détestent ces bestioles, il y a d’après mes calculs 0,000000000027% de chance de le retrouver vivant !



Et la 2ème nouvelle :



J’ai en détention 2 autres spécimens. :D 1 larve et 1 adulte. Je suis en train de faire des photos et je vous les montrerai bientôt.







En attendant, comme promis et pour rendre hommage au "pt’it bâton"



Voici donc une vidéo( wmv) de1,87Mo montrant l’Empicoris sp occupé avec ses pattes antérieures .



Remarques à propos de ce petit clip.



1-------> Désolé pour le format wmv mal reconnu sur certaines machines et systèmes d’exploitation. Je n’ai toujours pas réussi à convertir en mpeg4 ! (voir pour info "les vidéos du forum" ) :?

2-------> La qualité médiocre de la séquence ne m’a pas empêché d’apprécier la gestuelle de la bête !





Clic sur l’image pour lancer le clip et attendre quelques secondes )

Image



et 2 photos du "p’tit bâton "



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 3 12 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 6mm

ref:15472



Image

Clément Marc : Gabon : 4 12 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 6mm

ref:15478



Je préfère cette dernière photo à celle qui a la réf : ref=15422 postée page 2 car on voit en plus les pattes antérieures ravisseuses.





FD. es-tu toujours intéressé pour que je t’envoie un ou des Empicoris sp où préfères-tu attendre de les voir en photo pour te prononcer :?:
Modifié en dernier par Mariflorélien le jeudi 7 décembre 2006, 7:48, modifié 4 fois.
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Ca m'intéresse toujours de voir au moins un spécimen adulte pour le passer sous la bino :wink:

FD.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Ok FD. Peux-tu m'expliquer le "mode d'emploi" pour réussir cet envoi ?

Je n'ai jamais envoyé un insecte par la poste. :?

Retourner vers « Hétéroptères »