Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empicoris rubromaculatus] Empicoris sp

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

coredac
Membre
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006, 9:35

Message par coredac »

slt marflorelien
au risque de me répéter, je trouve ce développement très lent.
je fais confiance à tes observations, mais y'a quelque chose qui m'échappe. tes photos du 4 et du 5 sont celles de larves, celle du 6 d'un adulte. sans vouloir penser à mal quelque chose aurait-il échapper à tes observations entre le 5 et le 6. n'aurais-tu pas retrouvé quelque exuvie dans un coin de ton vivarium?
mais, je le répéte aussi, je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière d'élevage de reduviidae et pas du tout pour ce qui concerne celui des empicoris.
je crois qu'il vaut mieux attendre la publication de la faune de putshkov et moulet pour en savoir (peut-être) plus).
personnellement, je me méfie beaucoup du chinery (quelle que soit l'édition) et des indications bio-écologiques données, n'oublions pas que c'est la traduction d' un bouquin anglais. je pense que nous avons de bons bouquins en france pour nous passer de cet ouvrage (pour les reduves nous disposons de dispons 1955 qui concerne l'algérie mais qui est toujours d'actualité).
en tout cas, félicitations pour tes photos et observations
ciao

Balises :
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D



coredac a écrit:
.....félicitations pour tes photos et observations .....


J’accepte les félicitations pour les photos mais une grande partie du mérite revient au constructeur de l’appareil ! Quant aux observations, tu es indulgent avec moi car je pense ne pas procéder de façon très scientifique. J’ai eu surtout beaucoup de chance de trouver toutes ces bestioles mais je crois mal exploiter ces opportunités. Disons qu’avec l’expérience, petit à petit, je saurais quand, quoi et où pixéliser de façon optimale. Ainsi, si j’avais eu plus de temps et la possibilité, j’aurais eu en permanence à mes côtés les bocaux contenant mes pensionnaires. Les séances photos auraient été plus rapprochées et les clichés plus précis. Dans la cellule de l’Empicoris il n’y avait qu’un locataire. J’avoue que, par manque de curiosité, ne pas avoir pensé à regarder si une ou des exuvies se trouvaient dans les parages du lieu de villégiature de mon prisonnier ! Ça c’est un manque de sérieux et de pratique! Il y a donc effectivement un doute. Pour compenser ces erreurs, il faudrait que je recommence une série de photo sur les nouvelles très jeunes larves que j’ai trouvées hier. Mais hélas, je n’ai pas encore eu le temps de le faire !



En attendant voici les 1ère photos de ces larves juvéniles.



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 9 12 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 1,5mm

ref:15515



1 et 2 sont bien 2 individus. Je les ai séparés et je vais essayer de suivre l'évolution du développement alaire en étant attentif.
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Bonjour,

J'ai bien reçu ce midi les deux spécimens : une femelle et une larve.

J'ai étalé la femelle et je confirme qu'il s'agit d'Empicoris rubromaculatus (Blackburn, 1889), seule espèce très facile à identifier dans ce genre qui reste bien nébuleux pour moi !

Merci encore à Mariflorélien :wink:

A bientôt, je vais essayer de nourrir la larve... en espérant qu'elle donne un mâle !

FD.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

bonsoir, :D

FD. a écrit:
J'ai bien reçu ce midi les deux spécimens
4 jours pour faire 300kms ! Heureusement que j'avais prévu les sandwichs !

FD. a écrit:
je vais essayer de nourrir la larve...
Que comptes-tu lui donner à manger :?: Là-bas, ça va être dur de lui trouver des psoques ou des pucerons car le froid est installé maintenant ! :?:

Bonne chance et merci pour l'identification, :D
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Mariflorélien a écrit :4 jours pour faire 300kms ! Heureusement que j'avais prévu les sandwichs !
Et oui, c'est le Sud ici et en plus y a des montagnes :wink:
Mariflorélien a écrit :Que comptes-tu lui donner à manger :?: Là-bas, ça va être dur de lui trouver des psoques ou des pucerons car le froid est installé maintenant ! :?:
Le froid est arrivé il y a deux jours seulement... je dois pouvoir encore trouver des psoques en battage dans les lierres urbains...

FD.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :cry:

Les 2 larves de la photo ref=15515 sont mortes il y a 3 jours ! Je n'ai sans doute pas réussi à les nourir convenablement. Désolé !
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Je suis "tombé" sur ce sujet par hasard et je suis surpris des réactions au sujet de la "pousse" des ailes.

Pour moi qui ne suis pas entomologiste, je ne vois rien d'anormal mais je peux me tromper, les insectes étant souvent imprévisibles dans leur croissance pour un non averti!:)
Je ne connais que très très peu les punaises, dans ce sujet il est dit qu'il y a 5 stades larvaires, cela doit se traduire par 5 grosseurs de larves, avec à chaque stade, (après la mue) une progression de la grandeur des ailes. À l'émergence de l'imago, les ailes sont sans doute très "froissées", et ce n'est qu'un "certain" temps après qu'elles seront à leur complet développement. C'est peut-être ce moment que coredac trouve lent et que jeanphi_maurel trouve rapide ?.............
Paul.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Ptipaul,

En fait pour les punaises, il n'y a pas de métamorphose complète comme pour les papillons qui déplient leurs ailes froissées lorsqu'ils sortent adulte de la chrysalide. Les punaises ont plusieurs mues successives où elles grossissent à chaque fois. Les ailes poussent progressivement lors du dernier stade larvaire. Je pensais que les ailes poussaient en plusieurs semaines (la vie d'une punaise est de plusieurs mois) mais je me trompais, n'ayant jamais fait d'élevage. C'est pourquoi je trouvais cette croissance rapide.

Jean-Philippe Maurel
coredac
Membre
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006, 9:35

Message par coredac »

bonjour ptipaul,
ton pseudo rappelle le "petit paul" cher à jean-henri fabre.
je comprends ce que tu veux dire.
tu as raison, à la naissance les ailes sont pliées, froissées etc puis très rapidement se défroissent jusqu'à leur taille définitive (en fonction de l'âge) puis ensuite se sclérifient et durcissent. c'est le même phénomène que chez les papillons, à part que chez les punaises il se produit 5 fois.
le défroissage est toujours très rapide (quelques minutes au max), le durcissement prend bien sûr un peu plus de temps.
ciao
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Merci pour vos réponses, coredac, mon pseudo n'a rien àvoir avec Jean-Henri Fabre. Le ptipaul va avoir 70 printemps cette année, et il mesure, m'enfin mesurait: 1m85, on ne peut vraiment plus se fier à personne!..............
Paul.

Retourner vers « Hétéroptères »