Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenodema sp.] Un Stenodema, mais lequel ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Stenodema sp.] Un Stenodema, mais lequel ?

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 12/4/2014

Altitude : 288 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 118403

Bonjour,



J'ai trouvé cet individu l'autre jour dans mon jardin mais je n'ai pu faire qu'une seule photo correcte (la couleur beige fait vite cramer les photos...). Je suis déjà content d'être arrivé au genre (enfin, j'espère :roll: ). Peut-on aller jusqu'à l'espèce à partir de cette photo ? Si je regarde les dessins de la figure 78 du Wagner, il me semble qu'il pourrait s'agir de Stenodema virens, car l'apex des fémurs postérieurs se rétrécit. L'article 2 des antennes fait presque exactement deux fois la longueur du 1 sur ma photo (mais la prise de vue n'est pas parallèle aux antennes, et la mesure est donc faussée, ce qui conduirait à un critère compatible avec le Wagner). Merci d'avance pour vos avis

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un Stenodema, mais lequel ?

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Un Stenodema, mais lequel ?

Message par ouran »

Il est fort probable que ce soit Stenodema laevigata, mais on ne voit pas l'ensemble des critères pour être 100% affirmatif.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Un Stenodema, mais lequel ?

Message par kristobal21 »

Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »