Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Bonjour,
cette punaise ressemble fortement à une Coranus subapterus mais pour l'habitat le Chinery dit qu'on la trouve dans les landes et les dunes, la mienne était en montagne à 1600m d'altitude (Alpes maritimes 06)
franco : France : Commune non renseignée : : 00/00/0000
Altitude non renseignée - Taille non renseignée Réf. : 888
Le fait de ne posséder que des moignons d'ailes n'implique pas forcement d'être en présence d'une punaise aptère. Il peut s'agir d'une larve dont les ailes vont se développer au cours des mues successives.
Certaines larves sont très différentes des adultes, ce qui ne facilite pas l'identification..
Après un peu de recherche, je suis d'accord avec toi pour Coranus subapterus avec ses pattes velues.
Chinery dit également que c'est la Réduve la plus répandue de notre pays.
Sur un autre livre (les insectes de Reichhlf) j'apprends que son nom vernaculaire est la punaise des bruyères et qu'on la trouve dans toute l'Europe, au nord jusqu'au centre de la Scandinavie. Donc pourquoi pas dans les Alpes?
Le genre Coranus est d'une difficulté extrême, ce n'est pas avec le Chinery qu'on peut arriver à une détermination. Même avec les bons auteurs, c'est la purge. Le fait que l'adulte présenté sur la photo soit brachyptère est cependant une aide précieuse, cela (et la longueur des hémélytres) permet de restreindre les possibilités à deux :
C. aethiops Jakovlev
C. subapterus Degeer.
Pour aller plus loin, il faudrait voir la couleur des sternites ventraux, mais j'ai eu beau passer derrière l'écran, je n'ai rien vu...
Quand à la répartition indiquée par Chinery, c'est une plaisanterie, les deux bêtes sont boréo-montagnardes, la première ne descendant toutefois pas en plaine dans notre pays.
Bonjour,
merci, pourrais-je pour satisfaire ma curiosité avoir des précisions sur la couleur de ces sternites ventraux, ça m'aidera si je rencontre à nouveau cette punaise.
remerciements.
entièrement noir avec au plus quelques tâches jaunes disjointes pour aethiops, avec de grands espaces clairs, voire entièrement claire pour subapterus.
Pour ceux qui n'ont peur de rien :
Putschkov Pavel, 1994 - Les Coranus Curtis, 1833, de la faune française (Heteroptera, Reduviidae) - Bulletin de la société entomologique de France, 99 (2): 169-180