Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Horistus orientalis] punaise ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

[Horistus orientalis] punaise ?

Message par gordo »

Bonjour,
Voici un insecte que je pensais être une punaise mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble !!

merci pour votre aide.
Trouvé dans la vallée de la gordolasque (06) à 1600m en juillet sur une Potentille de Valdieri (Potentilla valdieri Linné)

Image
franco : France : date non renseignée : :
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref:887

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Bien sûr, il s'agit du Miridae Mirinae Horistus lineolatus (Brullé), une bête très commune sur tout le pourtour méditerrannéen, et très variable qui a conduit à de nombreuses descriptions d'espèces et de sous-espèces mises en synonymie par F. Chérot il y a qq années.
Il s'agit d'une femelle prête à pondre, d'où l'énorme abdomen dépassant les hémélytres.
bien cordialement.
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

miridae

Message par gordo »

Bonjour et merci pour les informations,
je joins cette autre photo qui a été prise presque au même endroit, c'est je pense la même punaise mais juvénile ??

Image
franco : France : date non renseignée : Belvédère : 06
altitude : 1600 - taille : 10mm
ref:926
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

très probablement.
J'en profite pour corriger une erreur de ma part, il ne faut jamais se fier à sa mémoire, mais toujours remonter aux documents. Si je l'avais fait, je n'aurais pas utilisé un synonyme junior pour désigner l'espèce... Le nom valide est :
Horistus (Primihoristus) orientalis (Gmelin).

Bien cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »