Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma sp.] Espece disparue ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Espece disparue ?

Message par Edessa »

Merci Arp de nous faire partager cet article de Wagner (1956). Excellent aussi tes prises de positions et synthèses sur "insektenfotos.de-forum", quelle érudition !

Effectivement, cet article est passé complètement inaperçu et Dusoulier & Lupoli (2006) ne l'ont pas cité. Mais ils ne sont pas les seuls. Péricart est également passé à côté dans sa faune. Dans le catalogue of the Heteroptera (2006) de Rider, cet article n'est pas cité au niveau du genre Graphosoma (bien que la référence figure dans la bibliographie). Je ne sais pas si ce dernier s'est vraiment appuyé sur la publication de Wagner ?

Tu dis que Wagner (1956) est la publication la plus récente sur le sujet, or il ne faut pas oublier Stichel en 1960 dans Wanzen Europa qui traite les deux taxons comme deux sous-espèces. Pourquoi donc Rider n'a pas tenu compte de Stichel, la bible des Hétéroptères d'Europe ? Le Stichel ne serait pas une publication officielle ? Pourtant Stichel et Wagner étaient contemporains et devaient bien se connaitre non ?
Donc je maintiens ce que j'ai dit à propos de Rider dans les posts précédents. Et puis Péricart était un expert, pourquoi après les études approfondies de deux experts reconnus faudrait-il revenir à la position de Wagner ?

Concernant maintenant l'article de Wagner je trouve son analyse un peu faible. Je trouve que son échantillonnage est très limité. Prendre 5 spécimens pour en conclure une synonymie, c'est un peu juste non ? Et ses localités ne sont pas précises du tout. Il parle de "Sud italie" alors que biogéographiquement il serait important de savoir d'où vient exactement le spécimen : c'est grand le sud de l'Italie !
Il compare la face inférieure des pattes et en conclut que on a un continuum. Mais quel continuum ? Pour en être sûr, il faudrait plus d'exemplaires et montrer la variabilité intraspécifique de chaque forme. Pour moi les Figures 1 à 3 sont des G. lineatum et les figure 4 et 5 des G. italicum. On voit d'ailleurs beaucoup mieux les différences sur les individus entiers et en couleurs que sur des morceaux arbitrairement dessinés et en noir et blanc (bon je sais que les photos couleurs ce n'était pas facile en 1956...). Et pourquoi la face inférieure des pattes alors que le critères flagrant est sur la face supérieure ? Les autres critères ne sont effectivement pas déterminants.
Peut-être qu'il existe des formes intermédiaires mais il faudrait aller les chercher en "Italie du Sud" et sur un nombre plus important de spécimens. Cet article n'est pas du tout concluant.

Pour les paramères mâles la différence n'est pas flagrante, encore que les Figures 15 et 16 soient bien différentes des autres. Reste à savoir si en Sicile et en "Sud Italie" on a aussi des G. lineatum, des hybrides ou un autre taxon ??
Tout cela bien sûr a échappé à Wagner qui sur la base de 5 individus conclue à la synonymie. Peut-être est-ce la raison qui a incité Stichel et Péricart à conserver des sous-espèces et Dusoulier & Lupoli des espèces ?

Les premiers essais que nous avons réalisés concernant la caractérisation moléculaire (séquences barcode) de Graphosoma nous ont montré très clairement que les G. lineatum du Maroc appartiennent à une espèce différente des G. italicum de France, qui se regroupent par rapport à G. semipunctatum. Ces données ne sont pas publiées, car avant de le faire nous séquencerons d'autres spécimens d'"Italie du Sud" pour confirmer nos observations et savoir si ces spécimens ont des séquences similaires à ceux du Maroc. Evidemment nous commenterons la publication de Wagner et les autres à cette occasion et présenterons d'autres données biogéographiques et morphologiques pour étayer l'ensemble.

Quant à tes doutes sur les méthodes moléculaires Arp, sache que nous utilisons une séquence et une méthode très standardisée sur des centaines de bases nucléiques et que statistiquement il n'y a aucun doute possible. Cette méthode est utilisée pour caractériser des milliers d'espèces actuellement par le consortium sur le barcoding, et jeter le doute en parlant de groupes extrêmement minoritaires qui posent problème, ce n'est pas très juste et ne reflète pas la réalité. En tous cas chez les Hétéroptères, nous n'avons pas détecté les problèmes dont tu parles.

Détail amusant dans la publication de Carapezza (2008) sur Graphosomella que tu cites, les auteurs ont inversé les formes lineatum & italicum. Je ne sais pas finalement qui complique le plus les choses... :wink:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Espece disparue ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, voici du grain à moudre...
Pierre D.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Espece disparue ?

Message par Edessa »

J'avais oublié un autre contre-argument au travail de Wagner (1956) qui me revient.

Celui-ci pense que la couleur de Graphosoma italicum-lineatum varie avec la latitude :
Plus on va au Nord, plus les individus sont rouge foncé aux pattes sombres et plus on va vers le Sud, plus les individus sont rouge orangé tirant sur le jaune, aux pattes également claires.

Or ce n'est pas le cas. Comme je le disais, Wagner n'a pas suffisamment échantillonné pour échafauder ses hypothèses :
Partout en Espagne, et ce, jusqu'à l'extrême Sud de l'Andalousie on ne trouve QUE la forme sombre G. italicum. De même qu'en Grèce et même en Crète !
Pourtant, le Sud de l'Andalousie ou la Crète se trouvent à une latitude (36 et 35°) inférieure à celles de la Sardaigne et de l'Italie du Sud. Cette latitude est même inférieure au Nord de la Tunisie et de l'Algérie où l'on ne trouve pourtant QUE G. lineatum.

Nier ce genre d'évidence biogéographique en mettant en synonymie des taxons revient à ignorer leur réelle existence biologique, en escamotant des questions sous-jacentes passionnantes comme la raison pour laquelle le détroit de Gibraltar a été une barrière physique entre ces deux espèces, ou pourquoi G. lineatum s'est retrouvé dans le Sud de l'Italie, avec les implications que cela peut avoir pour une meilleure compréhension de l'histoire de la mer méditerranée et des migrations associés à ses assèchements en fonction des temps géologiques.

Comme quoi on peut passer à côté de beaucoup de belles choses en baclant une synonymie qui complique et mélange les choses...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Espece disparue ?

Message par Arp »

Avant de commencer à répondre en détail, je sens que je dois souligner que je ne fais pas une affaire de Wagner étant à droite (synonymie) et vous avoir tort (2 ou plusieurs espèces). Comme la plupart de vous le saurez, je ne peux pas prétendre avoir une opinion éclairée sur ce point, car je ne étude pas les Hétéroptères. Mais peut-être, justement parce que je n'ai pas étudié les bestioles en détail moi-même, j'ai besoin de pouvoir m'appuyer sur ce que je peux trouver de données publiées. Et c'est là que le débat, ou plutôt le «questionnement» commence. Je suis principalement ici pour apprendre.

J'ai interrogé les choix faits sur ce forum déja il ya trois ans, car ils sont entrés en collision avec l'utilisation de noms que j'avais trouvé ailleurs. Sensiblement la même que Phil a fait il ya dix jours maintenant. Apparemment, la confusion persiste, même après trois ans.

Pourquoi? Parce que certains hétèroptèrologistes refusent d'accepter un nouveau changement de dénomination ou de statut espèce en raison d'un manque d'argumentation appropriée à cet effet dans les publications officielles.

Je pense qu'il est tout à fait normal que des institutions telles que Fauna Europaea devraient exiger que leurs décisions pour l'utilisation des noms, des synonymies et données de distribution doivent être fondées sur des publications, de sorte que les utilisateurs ignorants comme moi peuvent se fonder sur les données "correctes" (au moins à la l'état actuel de la science).

Il ya trois ans j'ai pensé que vos arguments, en se référant à Horvath et Vidal avait du bon sens, mais je voudrais quand même dire que la explication dans le forum était beaucoup mieux (=plus utile pour moi) que les deux phrases du Synopsis. Je étais (et suis) donc très heureux que vous ayez pris le temps pour expliquer ici(!)

Cependant, plus tard, j'ai découvert la publication par Wagner qui à mon avis laique semble être une analyse valable et clairement pour but de réfuter des travaux par Horvath et Vidal. Donc, pour moi en tant que lecteur ignorant, il semblerait que cette publication "annule" les deux plus vieux, du moins jusqu'à ce qu'il soit réfuté lui-même avec d'argumentation suffisante.

"Argumentation suffisante" etant les mots principeaux ici. Donc la question est vraiment, s'il ya une nouvelle publication qui réfute Wagner avec le même niveau de détail que Wagner utilise pour réfuter Horvath et Vidal?

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de faire cette recherche littérature moi même, comme je n'ai pas accès à une bibliothèque entomologique, mais je doute un peu, que le Stichel mentionné, vraiment réfute clairement l'opinion de Wagner? Il me semble plus logique qu'il ne ferait que la liste des noms et des caractères de ID, sans entrer dans les détails? Mais bien sûr, je pourrais être très erroné, car je ne connais pas a cette livre. En tout cas, il serait bien sûr intéressant de savoir pourquoi Stichel a choisi de présenter deux sous-espèces a ce temps. Est-ce que le texte ou la bibliographie donne des indices?

Quand tu parles du Péricart Je suppose que c'est de référence à la FdeF93 (2010), ou y at-il une autre Pericart sur ​​ce sujet, daté avant 2006? (Alors que Rider aurait pu prendre son avis en compte). Et fait-il au moins dans le FdF93 réfuter Wagner en détail? T'as écrit que
Péricart est également passé à côté dans sa faune.
Si je comprends bien, cela peut signifier deux choses:
  • Péricart ne savais pas à propos de la publication (le même que vous et moi il ya trois ans)
  • Péricart savait que Wagner avait déjà été réfuté en détail, donc il n'avait pas besoin de le faire à nouveau.
Si la dernière option est le cas, alors qui a réfuté Wagner et quand? Est-ce que la bibliographie en Péricart au moins donne des indices à ce sujet?

C'est essentiellement le crux du problème, je pense. Manque d'opinions publiés avec un impact suffisant.

Apparemment, la publication par Wagner n'a pas eu assez d'impact pour être noté par vous (et Péricart?). En revanche, si vous aviez publié votre opinion que David Rider est "plein de merde" pour avoir publié les deux comme synonymes, avec une argumentation suffisante dans votre Synopsis (de la même manière que vous avez fait sur ​​le forum), vous lui aurait donné une oportunité pour réagir. Il pourrait alors ont réagi avec une courte note que sa synonymie a été basé sur le Wagner (ou autre chose, je ne sais pas, mais je vais écrire et lui demander maintenant) et alors vous pourriez avoir répondu que à votre avis, Wagner est "plein de merde" aussi.

Selon la façon dont vous auriez fait cela, il peut ou peut ne pas avoir été accepté par vos collègues contemporains.

Comme je le vois maintenant, vos réponses ici sur le forum sont très probablement le meilleur réfute de Wagner à jour (corrigez-moi si je me trompe!). Mais je crains un post sur le forum n'a pas l'impact scientifique nécessaire pour convaincre le reste du monde. Et c'est à peu près le seul point que j'ai essayé de faire: Si vous sentez que la synonymie est fausse, alors cela devrait être publié avec un impact dû. Tant que ce n'est pas le cas, la synonymie devrait être considérée comme valide.

En ce qui concerne l'avis sur Wagner (et Rider) dans vos réponses ci-dessus, il ya quelques choses que me semblent pas tout à fait correct et vous voudrez peut-être à considérer dans la publication à venir.:
Je ne sais pas si ce dernier s'est vraiment appuyé sur la publication de Wagner ?
Je vais lui demander :)
... Stichel 1960 Wanzen Europa ... Donc je maintiens ce que j'ai dit à propos de Rider dans les posts précédents. Et puis Péricart était un expert, pourquoi après les études approfondies de deux experts reconnus faudrait-il revenir à la position de Wagner ?
Stichel, at-il vraiment réfuter Wagner en détail? D'où vient-il son utilisation des sous-espèces?
Péricart - c'est le 2010?? Donc post Rider 2006(?!) En plus: Semble(?) que Péricart dans son étude approfondie n'a pas trouvé le Wagner non-plus, donc il n'a pas pouvoir le réfuter non? En tout cas, c'etait 2010. Mais, même ajourdhui nous avons donc le Péricart qui utilise les sous-espèces, probablement basées sur les études de lui-même, mais aussi en réference a D&L (et possiblement H&V?), tout le temps sans réfuter le Wagner. Quelqu'un doit ecrire pourqui le Wagner n'est pas valable...
Edessa a écrit :Je trouve que son échantillonnage est très limité. Prendre 5 spécimens pour en conclure une synonymie, c'est un peu juste non ?
C'est ne pas le cas.
Wagner a écrit :Die bessere Durchforschung Südeuropas in neuerer Zeit ergab dann noch eine Reihe weiterer Funde von G. lineatum L. aus Südeuropa (Süditalien, Sizilien, Südfrankreich), aber auch eine Reihe von Tieren, bei denen man im Zweifel sein musste, zu welcher der beiden Arten sie zu stellen seien. Vor allem die letztere Tatsache veranlasste den Verfasser, einmal umfangreicheres Material beider Formen zu untersuchen.
Les "5 spécimens" mentioné par toi, sont 5 figures comme examples indicatives du variabilité dans le range (de Allemagne a Ukraine a l'Italie, Sizilia, Tunisia, Maroque ...). De plus, les 5 pates sont de differentes spécimen que les antennes et les geniteaux etc.
Et ses localités ne sont pas précises du tout. Il parle de "Sud italie"
Il refière a les trouvures (rares) clasifiés comme lineatum de "Süditalien, Sizilien, Südfrankreich" que sont exactement les mêmes que on discute toujours ici sur le forum. Il est juste de supposer qu'il, comme vous, connaît les localités ou peut-être quand même les spécimen de ces observations publiées.
Mais quel continuum ? Pour en être sûr, il faudrait plus d'exemplaires et montrer la variabilité intraspécifique de chaque forme. Pour moi les Figures 1 à 3 sont des G. lineatum et les figure 4 et 5 des G. italicum.
En plus des dessins, le texte décrit d'autres combinaisons de fémurs pales avec des tibia plus sombre et vice-versa, etc - les dessins ne sont que exemples. En cela, je suppose que le nr.3 serait celui où il ne veut pas se prononcer sur une "espèce" seulement en fonction de la coloration jambe.

Me semble qu'il montre méticuleusement que, pour tous les caractères utilisés par Horvath pour séparer les espèces on peut trouver des formes intermédiaires (même des individues au sein des populations locales). Basé sur de nombreux échantillons et à partir d'un large éventail d'endroits, notamment dans les domaines où les "lineatum" européennes ont été trouvés.

Je ne dis pas que il est forcement correct et sans erreur, mais c'est ça qu'il décrit. Il fait une analyse pour chaque caractère d'identification et il trouve des varaitions indivuduelles trop semblents entre les formes. Bien sûr, il est souvent possible de trouver de rares variations individuelles qui rendent n'importe quel caractère par ID comme douteuse, donc il est toujours bon/nescesaire de regarder l'ensemble du animal. Mais l'analyse est assez serieux et si on n'est pas d'accord je pense qu'il deserve un réfute propre.
Les premiers essais que nous avons réalisés concernant la caractérisation moléculaire .... Evidemment nous commenterons la publication de Wagner et les autres à cette occasion et présenterons d'autres données biogéographiques et morphologiques pour étayer l'ensemble.
Excellent :)

Je suis d'accord que vous devriez prendre le temps de bien faire les choses et effacer ce gâchis une fois pour toutes. C'est beaucoup de travail et très louable que vous faites un effort pour ce faire. J'espère que vous serez réussi à obtenir tous les spécimens (et le capacités de séquençage) dont vous avez besoin. Au plaisir de lire les résultats.

Mon point a été simplement qu'une publication comme celle proposée est vraiment nécessaire avant de supposer que briser la synonymie devrait être largement soutenue
sache que nous utilisons une séquence et une méthode très standardisée sur des centaines de bases nucléiques et que statistiquement il n'y a aucun doute possible.
Bon, c'est que j'ai lu des résultats assez "étranges" pour qqs Coccinellides, et dans un seminaire l'autre jour on a parlé de qqs problèmes similaires chez les Tephritidae.

Si ces problèmes n'existent pas pour les hétéroptères, c'est magnifique bien sûr, mais il est toujours bon de garder un esprit ouvert à des erreurs méthodologiques :wink:

P.S.
Edessa a écrit :Détail amusant dans la publication de Carapezza (2008) sur Graphosomella que tu cites, les auteurs ont inversé les formes lineatum & italicum. Je ne sais pas finalement qui complique le plus les choses... :wink:
Effectivement 8-O J'ai totalement raté ça :roll: La confusion ne s'arrête jamais :lol:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Espece disparue ?

Message par Edessa »

Sur le principe Arp, tu as raison, mais sur le fond, tu as tort. Wagner (1956) est la dernière publication argumentée montrant que G. italicum = G. lineatum. Après lui il y a eu Stichel (1955-1962) qui a fait une liste des Hétéroptères d'Europe qui en principe tient compte des données antérieures pour établir ou non des synonymies, un peu comme a fait Rider en 2006, mais avec des clés et des monographies en plus. Stichel n'a pas argumenté son choix, comme d'ailleurs pour toutes les autres espèces de son ouvrage. Pourtant il connaissait Wagner et a tenu compte de beaucoup des choix de ce dernier pour d'autres espèces de Pentatomidae dans son ouvrage. Pourquoi n'a-t-il pas tenu compte de la publication de Wagner (1956) ? Je ne sais pas. Ensuite Dusoulier & Lupoli (2006) puis Péricart (2010) ont suivi Stichel mais n'ont pas vu l'article de Wagner (1956). Dusoulier & Lupoli (2006) ont publié en même temps que Rider (2006) et ni l'un, ni les autres n'ont communiqué sur les espèces considérées comme valides ou non.

Nous n'avons jamais dit que la publication de Rider était "plein de merde". Je n'aime pas cette façon de parler et de nous faire dire ce que nous avons pas dit en utilisant des grossièretés Arp ! C'est contraire à la déontologie de la recherche scientifique et du forum, et nos différences linguistiques n'autorisent pas cela !

Voilà exactement ce qui a été dit par moi le 31 octobre 2009 :

"A mon avis dans le Catalogue of the Heteroptera of the Palaearctic Region 5 édité par Aukema et Rieger et effectivement rédigé par David Rider pour ce qui concerne les Pentatomidae, celui-ci ne s’est pas trop posé toutes les questions que tu te poses.
Il a considéré G. italicum comme un synonyme « junior » de G. lineatum sans justification et en considérant seulement G. lineatum car antérieurement décrit par Linné. Quand je dis qu’il n’a pas analysé les détails, c’est qu’il n’a pas recherché les données de distribution des 2 taxons en dehors des publications, qu’il n’a pas vu les types, qu’il n’a pas ou peu observé de spécimens d’Afrique du nord, ni probablement lu beaucoup ce qui avait été écrit à leur sujet.
Donc finalement la position de Rider officialise « sans preuve » une mise en synonymie tacite que plusieurs auteurs avaient choisis auparavant sans plus de preuves. Ce qui arrangeait tout le monde finalement."

Je maintiens ce que j'ai dit sauf si Rider avait lu la publication de Wagner, qu'il ne cite pourtant pas à la rubrique des Graphosoma pour signifier la synonymie. La publication est citée dans la bibliographie globale du livre, mais comme David Rider tient à jour une bibliographie globale des Pentatomidae du monde, peut-être a-t-il juste fait un copié-collé ? A-t-il fait la distinction entre la publication "argumentée" de Wagner de 1956 et la publication "non argumentée" de Stichel en 1961 ? Je ne sais pas.

En ce qui concerne la publication de Wagner tu dis que les figures ne sont que des exemples de ce que Wagner a vu, basé sur de nombreux échantillons. Mais combien en a-t-il vu et venant d'où ? Il ne le précise nulle part, or c'est ce point qui est crucial et important pour mettre en synonymie. N'a-t-il pas choisi des variants extrêmes comme exemples ? Les exemples sont-ils représentatifs ? Pourquoi ne montre-t-il aucun spécimens d'Espagne ou de Grèce prélevés à des latitudes plus au Sud que l'Italie ? Si tu fais confiance en Wagner à ce sujet, pourquoi ne pas faire confiance en Stichel qui dans sa synthèse a forcément tenu compte de nombreux spécimens observés également partout en Europe. C'est aussi subjectif. Pour être objectif et suivre un raisonnement scientifique, il faut citer ses sources : quels spécimens, combien, d'où viennent-ils précisément, quelle est leur gamme de variabilité intraspécifique à chaque site, qui les a récolté, où sont les vouchers des spécimens observés, dans quel Muséum ? Rien de tout cela dans l'article de Wagner. Le propre de la Science c'est de pouvoir vérifier des faits et ici ce n'est pas possible, on est obligé de faire confiance en Wagner ! Et puis si on va par là : comment définis-tu la limite entre un article argumenté et un article non argumenté ? Est-ce qu'une clé des Graphosoma, la liste des synonymies antérieures et les monographies descriptives de chaque espèce ne sont pas des argumentations ? Pourtant c'est ce que l'on trouve dans le Stichel (1955-1962).

Je pense que la situation que tu veux mettre en place n'est pas encore suffisamment étayée, à savoir : "Wagner est la dernière publication "argumentée" donc elle doit servir de référence". Ce n'est pas comme cela que ça marche. Pour moi il faut quand même tenir compte de Stichel et des avis postérieurs. Si on s'en tient à la dernière référence d'un expert sur le sujet, c'est Péricart (2010) où les 2 taxons sont considérés comme 2 sous-espèces. Même s'il est passé à côté de la publication de Wagner (1956) en se basant sur Stichel (1955-1962), c'est la publication de Péricart (2010) qui fait loi pour l'instant.
Les derniers remaniements des Holcostethus et Peribalus sont d'ailleurs intéressants à suivre pour illustrer cela.

Si tu n'es pas d'accord, tu n'as qu'à publier un article argumenté pour réfuter Péricart (2010) en rappelant que Wagner a mis en synonymie et que Péricart ne cite pas son article, car comme tu l'as dit plusieurs fois les opinions prises sur un forum n'ont pas de valeur scientifique.
Il faut aussi savoir qu'en systématique toutes les prises de positions nomenclaturales ne sont pas toujours aussi argumentées qu'on pourrait le croire.

Les hétéroptéristes de ce forum n'ont pas éliminé G. italicum parce que nous avons déjà parlé de ce sujet à de nombreuses reprises, sur le forum et sur le terrain, en précisant que nous éclaircirions la situation dans un futur article. Il ne convenait donc pas de modifier la nomenclature utilisée dans ce forum en prévision de cet article. Nous sommes un peu lents mais l'article sera publié pour re-valider cette espèce de la même façon que pour Carpocoris mediterraneus, dans un article accepté qui va être publié sous peu.

Je pense avoir fait le tour de mes arguments en la matière en vous livrant beaucoup d'informations inédites et en y passant beaucoup de temps. Plutôt que de te renvoyer encore pour la quatrième fois les mêmes arguments Arp , pour répondre aux remarques que tu vas encore m'envoyer, je préfère maintenant utiliser mon temps à préparer les publications, à passer à l'action plutôt qu'à des joutes intellectuelles qui commencent à devenir stériles et prennent des proportions démesurées. Donc ne te méprends pas si je ne réponds plus à tes remarques sur ce sujet.

En ce qui me concerne la situation est claire. Nous avons suffisamment d'éléments moléculaires et biogéographiques démontrant que G. italicum en France est bien une espèce différente de G. lineatum au Maroc au moins. Après avoir étayé ces éléments par d'autres prélèvements, nous publierons un article pour régler cette affaire en réfutant les publications antérieures, pour que nous soyons alors cités en référence. Nous vous tiendrons au courant de la sortie de cette publication.


PERICART (J.), 2010. - Hémiptères Pentatomoidea Euro-Méditerranéens. Vol 3 : Podopinae et Asopinae. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles. Faune de France 93. 291 p + 24 planches photos.

STICHEL (W.), 1955-1962.– Illustrierte bestimmungstabellen der Wanzen. II. Europa (Hemiptera-Heteroptera Europae). Vol. 1-4. Berlin-Hermsdorf. 2173 p. [Pentatomoidea : pp. 442-544 (1960), 545-700 (1961) ; liste des Hémiptères-Hétéroptères paléarctiques : pp. 722-768 (1961), 769-779 (1962)].
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Espece disparue ?

Message par ouran »

énorme 8-O :mrgreen:

:0015:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Espece disparue ?

Message par Arp »

Bonsoir autre fois, Edessa, tous

Permettez-moi de commencer par m'excuser pour mon utilisation des mots "p.d.m." comme je le faisais. J'ai utilisé les guillemets par indiquer une "façon de parler", un bref résumé de la façon dont j'interprète l'opinion visé. En aucun cas je n'ai voulu insinuer une citation littérale d'Edessa ou FD et je suis vraiment désolé si cela a été compris de cette façon. Ce que j'ai essayé d'exprimer, c'est que le texte cité de nouveau par Edessa ci-dessus, pour moi se lit comme une disqualification du travail de Rider, et je pense toujours que ce n'etait pas tres juste. La même pour le travail de Wagner et la disqualification trop simple de celui dans la premier reaction d'Edessa.

En revanche, je suis bien d'accord avec la critique nouvelle sur les données manquantes sur les échantillons et les lieux. Edessa a raison que pour les normes d'aujourd'hui la publication manque à cet égard. La même chose est vrai, cependant, pour le Horvath et là, il n'est pas critiqué.

On peut jouer une longue partie de bonnes et de mauvaises, énumérant les publications nouvelles par hétèropterologistes de premier plan qui ont utilisé le nom d'une façon ou d'une autre (sans grandes arguments) et discuter si on doit revenir à la sous-espèce à cause de la utilisation dans le Péricart 2010, puis revenir à une seule espèce lorsque quelque autre auteur les utilise en synonymie encore une fois, pour revenir à deux espèces deux mois plus tard.

Il ne faut pas. C'est une perte de temps. Et il n'a jamais été la raison de soulever la question.

Je suppose qu'il est très probable que les nouvelles recherches allons montrer que la séparation en (sous-)espèce peut être justifiée, mais le travail reste à faire et le papier doit être écrit. Jusque-là, il ya clairement deux points de vue, en partie basé sur ce que l'auteur des documents d'édition a lu ou n'a pas lu. Cela crée beaucoup de confusion, en particulier pour les amateurs enthousiaste (participents du forum) qui ne savent pas beaucoup sur le sujet. Il est assez déroutant (et humoristique vraiment) que le même animal que l'on appelle lineatum dans certaines publications, bases des données ou sur des forums dans de grandes parties de l'Europe et on l'apelle italicum par les autres.

La raison pour laquelle j'ai écrit ma première réponse dans ce fil, c'est que pour préciser que les goûts de FE et de nombreuses autres bases de données en Europe ont de bonnes raisons pour le maintien de la synonymie, et que ce n'est pas le cas donc que "tout le monde" pense qu'il ya deux taxons (et que ceux qui pensent le contraire doivent être trompé ou quelque chose). Pour les dernières années, j'ai essayé d'éduquer les gens sur d'autres forums (NL, GE, UK) que, même si les bases de données principales et les publications nationales utiliser le nom lineatum (à juste titre je crois), il ya aussi un point de vue différente, âprement défendu, ce qui pourrait bien être prouvé correct dans l'avenir.

Je fais la même chose ici, dans l'autre sens. Je rappelle que le point de vue représenté ici est toujours aberrant en ce qui concerne les bases de données principeaux et j'ai fourni une mise à jour sur ma compréhension pour les raisons.

Les personnes qui maintiennent ces bases de données, même que Péricart et Dusoulier & Lupoli, ne sont pas des nincompoop amateurs totalement ignorants comme moi et ils ont leurs raisons de venir à une décision différente - pour le moment.

Je pense qu'il est juste que les lecteurs intéressés de ce forum sont mis au courant de cette situation. Cela a été fait maintenent. Passons nous donc :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Espece disparue ?

Message par Phil »

J'ai eu une réponse beaucoup plus détaillée que celle à laquelle je m'attendais 8-O .

Merci Arp et Edessa d'avoir passé beaucoup de temps à rédiger des argumentations aussi précises et détaillées.
On ne se rend pas toujours compte de la somme d'efforts cachée derrière le nom d'une bestiole, même très commune.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Espece disparue ?

Message par Rockwolf »

Phil a écrit :Si j'en crois cette revue
page 2 et 14
The sole exception is Graphosoma lineatum italicum, (until recently known as G. italicum)
The distribution of the two subspecies (G. l. lineatum& G. l. italicum) is poorly known
in Europe (Pericart, 2010)
On aurait une espéce lineatum avec 2 sous espéces italicum et lineatum (?)

La Ref donnée est celle-ci:
Pericart, J. (2010). Hemipteres Pentatomoidea Euro-Mediterraneens 3. Faune
de France 93. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles,
Paris.


Quelqu’un a cela ?
Besoin changer le lien ci-dessus ("cette revue") à http://www.britishbugs.org.uk/HetNews/I ... 1170kb.pdf
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Graphosoma sp.] Espece disparue ?

Message par Vinz »

Corrigé, merci.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »