Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthostigma xanthostigma] Raphidie - une autre...

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Xanthostigma xanthostigma] Raphidie - une autre...

Message par Arthropa »

Bonsoir !



Cette raphidie est apparue dans un "piège à éclosion" (branches de bouleau mort dans un carton) le 8 avril dernier. Elle mesure 8 mm. Bon, j'ai triché un peu, car sur les photos, elle est déjà occise...

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 8 4 2009 : Fragnes : 71

altitude : 184 m - taille : 8 mm

ref:43894



Une fois étalée, voilà à quoi ça ressemble :

(la photo "vue de dessous" et le gros plan de l'extrémité de l'abdomen sont faites sur spécimen encore frais)

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 8 4 2009 : Fragnes : 71

altitude : 184 m - taille : 8 mm

ref:43895



Ce que je peux en dire :

:arrow: pas d'ocelle => exit les Raphidiidae

:arrow: pterostigma clair, avec 1 nervure

:arrow: 2 cellules radiales au sens de Aspöck



...Mais c'est bien beau de relever les critères, quand on n'a pas la clé... J'ai beau essayer de faire la synthèse... :0004:



Help !



Benoit

PS : désolé pour la lourdeur des photos... :oops:

EDIT : insertion des photos dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 26 avril 2009, 20:21, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidie - une autre...

Message par BBinsecte »

Excellent montage...
Si toutes les espèces étaient présentées comme ça, on en baverait moins... Quoi que :?

A priori, il doit y avoir des ocelles (peu visibles car noires sur fond noir !) sinon, c'est Inocelliidae et pas de nervure dans le Pterostigma !

Après, en suivant la clé :
Aile postérieure : base de Rs connectée à Mp1 par une nervure transverse (Ma)
Aile antérieure : nervure apicale se terminant sur le bord externe
Après, si on choisit pterostigma ocre ou brun, on arrive sur nigricollis (Pterostigma court, deux cellules en long entre R et Rs) ou ratzeburgi (Pterostigma long, presque toujours 3 cellules entre R et Rs) : là, le Pt est long et on n'a que 2 cellules (donc exit cette voie (les genitalias ne colleraientt pas avec un ratzeburgi à 2 cellules)
On va donc du côté de pterostigma jaune
Aile antérieure : R jaune à la base, brune à l'extrémité, ocelles éloignées, formant un triangle lâche D = R. xanthostigma
Je pense que c'est par là que ça se situe, mais si c'est le cas, il manque une pièce dans les genitalias : l'endophallus (et non pas l'épiprocte comme je l'avais d'abord nommé), un gros truc boursouflé et saillant, invisible ici.
Autre hypothèse, je suis aux fraises et les pros corrigeront !
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 27 avril 2009, 9:20, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Raphidie - une autre...

Message par Hemerobius »

Xanthostigma xanthostigma, l'épiprocte n'est pas envaginee (ouvert, étendu, soufflé - désolé, je ne sais pas le mot :oops: ) !

Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Raphidie - une autre...

Message par Arthropa »

Merci pour vos réponses rapides !
BBinsecte a écrit :A priori, il doit y avoir des ocelles (peu visibles car noires sur fond noir !) sinon, c'est Inocelliidae et pas de nervure dans le Pterostigma !
Alors là ! :0021:
J'avais pourtant vérifié sous la bino avant de poster une grosse ânerie, vu la qualité de mes photos : il n'y avait pas d'ocelle.
...Mais devant tant d'affirmation de ta part, j'y suis retourné : en multipliant les incidences, je devine à grand peine 3 petits reliefs peu marqués (et encore, avec les yeux de la foi !) 8-O 8-O 8-O
S'il faut s'arracher les yeux sous bino pour conclure définitivement qu'il n'y a pas d'ocelle quand c'est la 1ère impression, c'est pas gagné ! :0001:

En tout cas, merci à tous les 2, surtout pour les explications !
Je m'en va mettre les photos dans la galerie :wink:

Benoit
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Xanthostigma xanthostigma] Raphidie - une autre...

Message par Hemerobius »

Xanthostigma xanthostigma a des ocelles plats et distancés, donc peu visibles. Autres Raphidiidae ont par contre des ocelles fortement remarqués et rapprochés. Par exemple (à gauche X. xanthostigma, a droit X. aloysiana): Image

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Xanthostigma xanthostigma] Raphidie - une autre...

Message par CPU »

Très bon document , merci Benoit ! çà mérite largement d'aller dans la galerie :0024:
Merci également à Bernard (qui avait bien vu) et à Roberto pour l'identification !

Si je ne m'abuse, la pièce génitale non visible n'est pas l'épiprocte, mais l'endophallus qui n'est pas évaginé.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Xanthostigma xanthostigma] Raphidie - une autre...

Message par Hemerobius »

CPU a écrit :Si je ne m'abuse, la pièce génitale non visible n'est pas l'épiprocte, mais l'endophallus qui n'est pas évaginé.
Sure!
:oops:

Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Xanthostigma xanthostigma] Raphidie - une autre...

Message par BBinsecte »

Désolé, Roberto, c'est moi qui ai parlé d"épiprocte (pour endophallus) :oops:
C'est le problème quand on a de très beaux schémas, mais pas de légende :mad:

Pourquoi les genitalia sont ils représentés avec l'endophallus évaginé, si ce n'est pas observable ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »