Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthostigma xanthostigma] Raph en essonne, enfin les imago

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Xanthostigma xanthostigma] Raph en essonne, enfin les imago

Message par Vin'S »

Je suis content !



Je me plaignais de ne voir que des larves par ici, et la saison avait commencé comme d'habitude, j'avais déjà flashouillé plusieurs larves de raphidies toujours dans le même coin... et voilà qu'hier sur un vieux chêne mort couvert de lierre au diamètre assez important, j'ai eu la chance de voir le mâle et la femelle (très certainement de la même espèce) au stade adulte.



Le mâle était à un peu plus de deux mètres de haut et continuait à grimper, donc je n'ai qu'un mauvais cliché, mais la femelle a été assez gentille pour poser sur une espèce de mini hydre végétale :lol: , dommage pour les reflets des ailes :



Image

Vincent Lefebvre : France : 10 4 2009 : Dourdan : 91410

- taille : 14 mm tout compris (avec ovipositeur)

ref:43336



La petite taille de cette espèce (pareil pour le mâle) m'a marqué tout de suite car celles que j'avais vues dans le sud étaient beaucoup plus grosses... sans l'ovipositeur elle devait mesurer 8-9mm.

Je ne sais pas ce qu'il faut regarder pour avancer à part les ocelles et le pterostigma, qui n'est bien visible sur aucun cliché car les ailes se recouvrent à moitié.



Pour les ocelles je n'ai pas mieux que ça (dur de faire des bons clichés de ces bestioles en zone sombre 8-O ) :

[Lien brisé]

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raph en essonne, enfin les imagos

Message par BBinsecte »

Veinard !
Je n'en vois jamais (faut que je m'éloigne de ce clavier, il doit être répulsif)
Je peux pas t'aider pour la détermination, mais ça me rappelle que je m'étais engagé à synthétiser un outil de détermination... Dès que j'ai un peu de temps, promis !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Raph en essonne, enfin les imagos

Message par Hemerobius »

Xanthostigma xanthostigma (Schummel, 1832).
Tu trouves les caractères discriminants dans cette clé illustrée (en italien).

Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Raph en essonne, enfin les imagos

Message par Vin'S »

Je n'arrive pas bien à utiliser la clé malgré les très bonnes illustrations, car les nervures des ailes sont peu lisibles sur mes photos; mais je te fais confiance !

Merci :wink:
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Raph en essonne, enfin les imagos

Message par Hemerobius »

Le passage difficile se trouve au point 2 de la clé. Mais en utilisant les caractères accessoires on réussit à comprendre qu'il ne s'agit pas de Puncha ratzeburgi.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »