Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantispa stryriaca] Mantispa stryriaca

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Mantispa stryriaca] Mantispa stryriaca

Message par RogerAlpesSud »

Bonjour,
J'ai tout récemment capturé à Barcillonnette, dans les Hautes-Alpes, à quelques jours d'intervalle, 2 spécimens de Mantispa que j'ai identifié comme M. styriaca (ptérostigma bicolore + intérieure fémur antérieur uni sombre).
L'un mesure 18 mm alors que l'autre est plus proche des 10 mm.
Sont-ce les mensurations classiques respectivement de la femelle et du mâle ?... ou est-ce suspect ?
Le sexe est-il facile à déterminer ?... même à la loupe x10 ?
Quid des tailles comparées de M. styriaca et de M. aphavexelte ?
Merci d'avance
Roger

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mantispa stryriaca

Message par BBinsecte »

Dans la bible (Aspöck), pas d'info sur les variations de taille de l'imago, mais une indication des variations de longueur de l'aile antérieure : de 7 à 17 mm... Comme les proportions doivent être respectées, on peut imaginer que tes bestioles varient dans un gamme "normale"...du simple au "plus du double"
pour la distinction mâle vs femelle, c'est pas lumineux (pour moi, et sans échantillon sous la loupe...)
Les mâles ont 8 sternites bien développés plus un neuvième en "valve" à l'extrémité, les femelles 7 bien développés et un huitième en plaque sous génitale en forme de langue.
Aile antérieure styriaca : 7-17 mm
Aile antérieure aphavexelte (sous l'ancien nom M.perla dans Aspöck) : 10,5-16 mm
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Mantispa stryriaca

Message par RogerAlpesSud »

Merci BBinsecte,

Image

Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 29 7 2011

Altitude : 860 m - Taille : 18 mm et 10 mm

Réf. : 74759



J'ai honte de cette photo et surtout de l'état des bestioles, en particulier le supposé mâle.

Les ailes font 16 mm et 9 mm.

Pour ce qui est de l'examen des derniers sternites, ce sera pour une autre fois !

Roger
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Mantispa stryriaca

Message par Panorpa »

Différences impressionnantes avec ces deux spécimens à côté l'un de l'autre ! :0021:

P.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »