Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Oeufs de Chrysope ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Oeufs de Chrysope ?

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : Italie : 12 8 2005 : Palombara Sabina : 00018
altitude : 275 m - taille : 15 mm
ref:4581

J'ai pris cette photo sur l'écorce d'un olivier et je m'interroge.

Les oeufs de Chrysope que j'avais vu jusqu'ici étaient placés sur un pédoncule d'environ 10 mm, même moins. Ici, le pédoncule est nettement plus grand, 15 mm. Par ailleurs, les larves de Chrysope se nourrissent de pucerons et de cochenilles, or je n'ai pas pu en trouver à proximité immédiate de ces oeufs. Enfin, tous les oeufs de ce type que j'ai vus sur cet arbre étaient isolés de cette manière (environ 20-25 mm entre deux pédondules).

Merci d'avance pour vos commentaires.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

En relisant le Chinery, je trouve notamment Italochrysa italica, dont les larves se nourrissent de larves de fourmis, et non pas de pucerons comme Chrysopa perla et C. carnea, plus connues dans nos contrées.

Une piste, donc...
Pierre D.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

La forme de l'oeuf du bas n'est pas celle d'un oeuf de Chrysoperla carnea, (forme cylindrique).
Je ne pense pas que la distance entre les oeufs soit déterminante.
J'ai pratiquement toujours trouvé les oeufs de Chrysoperla carnea isolé ou trés disséminés sauf une fois sur des fine-herbes.
Je ne m'en suis aperçu qu'en les triant et l'omelette à raté de peu d'être assaisonnée aux oeufs de Chrysope !?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
ptipaul a écrit :La forme de l'oeuf du bas n'est pas celle d'un oeuf de Chrysoperla carnea, (forme cylindrique).
Je ne pense pas que la distance entre les oeufs soit déterminante.
J'ai pratiquement toujours trouvé les oeufs de Chrysoperla carnea isolé ou trés disséminés sauf une fois sur des fine-herbes.
Je ne m'en suis aperçu qu'en les triant et l'omelette à raté de peu d'être assaisonnée aux oeufs de Chrysope !?
La forme et la taille diffèrent, donc. Mais la méthode de ponte semble pourant caractéristique de la famille. Il faudrait trouver de la doc.
Pierre D.
Tillia
Membre
Enregistré le : vendredi 8 juillet 2005, 10:39

Message par Tillia »

Bonjour,


La forme de l'oeuf n'est pas un critère d'identification. Par contre la méthode de ponte oui ... Voici deux liens sur d'autres pontes:


http://www.photographersdirect.com/buye ... eid=269222

http://nature.berkeley.edu/citybugs/sea ... cifics.htm

Tillia

PS: les névroptères sont des insectes difficiles à connaître parce que les ouvrages sont souvent trop vieux ou trop généralistes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »