Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Subilla confinis] Raphidie

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

[Subilla confinis] Raphidie

Message par Jeff »

Trouvée au battage sur du chêne, une raphidie, non?
10 mm environ, 21/05/06.



Image
Jeff : France : 21/5/2006 : Puymirol : 47270
altitude : 80 - taille : 10 mm
ref=9092

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Raphidie, oui, mais après on va retomber dans les problèmes d'identification des posts précédents...
Tu peux faire un gros plan sur le ptérostigma ?
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Raphidiidae] Raphidie

Message par Hemerobius »

Votre archives photographique est fantastique!
Ici nous trouvons une autre especies très rare : Raphidia ligurica Albarda, 1891.
Cette photo m'a permise même de découvrir les différences parmi deux especies très semblables, celle-ci et Subilla confinis (voir ici).

La forme de la tête est différente dans les deux especies : en R. ligurica les côtés sont plus parallèles que en S. confinis ; aussi en R. ligurica la sculpture est plus evidente.
Le pterostigma est légèrement différent dans la forme et le couleur : en S. confinis presque transparent et plus allongé, avec aussi la cellule discoïdale au dessous (ou à de sur :roll: ) de le ptérostigma légèrement plus long.
Je suggère de confronter les deux photos.

L'identification de R. ligurica est confirmée par le genitalia!


Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Raphidiidae] Raphidie

Message par Panorpa »

Excellent Roberto !

mais comment arrives-tu à voir les genitalia sur cette photo ? Les dessins du Aspöck sont donnés en vue ventrale, non ?

Pierre
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Raphidiidae] Raphidie

Message par Hemerobius »

Panorpa a écrit :Excellent Roberto !

mais comment arrives-tu à voir les genitalia sur cette photo ? Les dessins du Aspöck sont donnés en vue ventrale, non ?

Pierre
No, il y a aussi la vue lateral. Il n'est naturellement pas possible voir les différences "minuscules", mais pour nos buts il est suffisant voir les différences entre Raphidia et Subilla!


Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Raphidiidae] Raphidie

Message par Vinz »

Edifiant !

Je m'appliquerais bien lorsque j'en reverrais !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Raphidiidae] Raphidie

Message par Panorpa »

Effectivement, il y a les vues latérales (je n'avais pas le livre sous les yeux tout à l'heure !)... ça se voit que je n'ouvre pas souvent ce livre à ces pages-là !
Mais tes interventions donnent envie de s'y mettre ! On parlait dans un autre message de la possibilité de la réalisation d'une clé simplifiée pour les espèces françaises (prenant en compte des critères "faciles" : coloration, pterostigma, forme de la tête...)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Raphidiidae] Raphidie

Message par Panorpa »

Petite vérification sur Fauna Europaea : cette espèce est pour le moment inconnue de France !
... et le Lot-et-Garonne se trouve bien à l'Ouest de l'Italie et de la Suisse...

Sans exclure la possibilité de la présence de cette espèce en France, n'y a-t-il pas une espèce proche plus "commune" ou plus répandue ?

Pierre
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Raphidiidae] Raphidie

Message par Hemerobius »

Je comprends ta surprise, mais ...
Raphidia ligurica est vraiment très rare, seulement trois localités de capture sont connues. Mais Aspock et alii (1991) Die Raphidiopteren der Erde, page 341, écrivent "Wahrscheinlich kommt die Art auch in den franzosischen ... Alpen vor" (l'especie arrive probablement dans les Alpes francais)! Oui le Lot-et-Garonne se trouve bien à l'Ouest ma la distribution de l'especies est complètement méconnue.
Encore Aspock et alii (1991) énumèrent les especies de leur zone E "France du sud et Apennins à sud du 45° parallèle". Il n'y a pas des alternatives.
No je suis plutôt sûr! En tout cas je demanderai un avis à Horst (Aspock).

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Raphidiidae] Raphidie

Message par Hemerobius »

Hemerobius a écrit :Je comprends ta surprise, mais ...
Raphidia ligurica est vraiment très rare, seulement trois localités de capture sont connues. Mais Aspock et alii (1991) Die Raphidiopteren der Erde, page 341, écrivent "Wahrscheinlich kommt die Art auch in den franzosischen ... Alpen vor" (l'especie arrive probablement dans les Alpes francais)! Oui le Lot-et-Garonne se trouve bien à l'Ouest ma la distribution de l'especies est complètement méconnue.
Encore Aspock et alii (1991) énumèrent les especies de leur zone E "France du sud et Apennins à sud du 45° parallèle". Il n'y a pas des alternatives.
No je suis plutôt sûr! En tout cas je demanderai un avis à Horst (Aspock).

Ciao Roberto :D
Et voilà, sic transit gloria mundi, l'expert a échoué, deux experts plus grands ils l'ont dits :cry: !
Et je dois dire qu'ils ont raison ! Je ne connaissais pas les especies en nature. Celui-ci a été mon problème.
De toute façon, celle-ci est le message d'Ulrike (Aspock):
From: Aspöck Ulrike To: R A Pantaleoni (ISE CNR) Sent: Thursday, October 16, 2008 10:31 AM Subject: AW: identification a écrit : Carissimo Roberto,

thank you for this delightful portrait, we are both convinced that it represents a Subilla and most probaly Subilla confinis. Could you, please, inform us where it is from, locality, collecting data, etc.

Best wishes and greetings from Vienna,

ciao, Horst and Ulrike
Ciao Roberto :D ( :oops: )

PS: Je suis cependant sûr d'une chose: la prochain fois je saurai reconnaître le male de Subilla confinis !
verum stabile cetera fumus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »