Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthostigma corsicum] Raphidie ou pas?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Raphidiidae] Raphidie ou pas?

Message par Hemerobius »

Selon la Bible (Aspock et alii 1991 - Die Raphidiopteren der Erde) la situation est la suivante.
Toutes les cellules "Cd" sont discoïdales, compris "Cd?". Il n'y à pas de numération, mais pour coutume la premiere est la plus voisin a le pterostigma.
Seulement "Cd?" et "Cr?" ne sont pas cellules radiales. Le cellulles radiales sont tout le cellules entre radius et sector du radius (il n'è pas une bêtise :wink: ). Mais seulement le nombre des cellules radiales à côté du radius est considéré. Elles n'ont pas nombre, mais seulement celle-là à côté du pterostigma est considéré (Aspock l'apelle: Poststigmalzelle).
Le sector du radius part du radius et court d'abord entre "Cr?" et "Cr" ensuite entre "Cd3" et "Cd?".

Vos demandes sont très utiles. Elles me servent même à comprendre si je me suis expliqué (ai toujours le problème de la langue).


Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Xanthostigma corsica] Raphidie ou pas?

Message par BBinsecte »

A mon tour de poser des questions...

Pour répondre à Bilule, j'ai cherché un peu partout : sur Aspöck d'abord, mais je n'ai trouvé un schéma que des nervures, pas des cellules.
Ensuite, toutes les références trouvées sur le web s'inspirent du Système Comstock-Needham : selon ce système, les cellules portent le nom de la nervure sur laquelle elle s'appuient antérieurement : la "Cr ?" devrait donc bien être une cellule radiale, non ?

Il est vrai que pour les raphidies, dans les clés de détermination dont on parle, on utilise le nombre de cellules radiales le long de R, entre R et Rs, donc pas "Cr?".

Qu'en penses-tu ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Xanthostigma corsica] Raphidie ou pas?

Message par Hemerobius »

BBinsecte a écrit :A mon tour de poser des questions...

Pour répondre à Bilule, j'ai cherché un peu partout : sur Aspöck d'abord, mais je n'ai trouvé un schéma que des nervures, pas des cellules.
Ensuite, toutes les références trouvées sur le web s'inspirent du Système Comstock-Needham : selon ce système, les cellules portent le nom de la nervure sur laquelle elle s'appuient antérieurement : la "Cr ?" devrait donc bien être une cellule radiale, non ?

Il est vrai que pour les raphidies, dans les clés de détermination dont on parle, on utilise le nombre de cellules radiales le long de R, entre R et Rs, donc pas "Cr?".

Qu'en penses-tu ?
En Aspock et alii 1980 - Die Neuropteren Europas il n'y ont pas figures avec les cellules, mais in Aspock et alii 1991 - Der Raphidiopteren der Erde il y ont: figures 18&19 (Turcoraphidia acerba), 22&23 (Ohmella casta), 43&44 (Parainocellia ressli), 45&46 (Fibla hesperica).
Tous les deux les volumes considèrent comme cellules radiales celles-là entre radius et sector du radius. Si on veut employer les clés de Aspock il faut utiliser cette définition.
Image
Dans l'image j'ai mis en évidence les cellules radiales de Xanthostigma corsica (en haut) e de Xanthostigma xanthostigma (en bas). Trois dans le premier cas, deux dans le seconde.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Xanthostigma corsica] Raphidie ou pas?

Message par BBinsecte »

Merci de ces compléments illustrés...

Pas de problème pour moi pour adopter la vision Aspockienne de la nervation alaire :wink:

Mes questions étaient d'ordre plus fondamental...

Merci aussi pour tes compléments (dans un autre post) sur la répartition française de corsica et ligurica... Ce qui est terrible, c'est qu'il va falloir passer par "Raphidiopteren der Erde" alors que je commençais juste à être familier de 'Die Neuropteren Europas" :0006:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Xanthostigma corsica] Raphidie ou pas?

Message par Hemerobius »

BBinsecte a écrit :Mes questions étaient d'ordre plus fondamental...
En faisant référence à un des plus modernes livres d'entomologie (Grimaldi & Engel 2005 Evolution of the Insects. Cambridge) je trouve:
Several systems have been proposed for naming veins: they are based on various modifications of the Comstock-Needham system (e. g., Comstock and Needham, 1898, 1899 ... ). (pages 128-9)
Mais aussi:
The cells of the wing are the regions between veins and crossveins. There are numerous naming systems for the cells, none of wich are consistent across orders. (page 130)
Donc tu pourras trouver une uniforme nomenclature pour les veines longitudinales, mais pas pour les cellules.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Xanthostigma corsica] Raphidie ou pas?

Message par Bilule »

Traduction approximative:
"Plusieurs systèmes ont été proposés pour la dénomination des nervures: ils sont basés sur diverses modifications du système Comstock-Needham (e. g., Comstock and Needham, 1898, 1899 ... ). (pages 128-9)"
"Les cellules de l'aile sont les zones situées entre les nervures longitidinales et les nervures transversales. Il y a de nombreux systèmes de dénomination des cellules, aucun d'eux n'étant compatible avec tous les ordres."
Modifié en dernier par Bilule le lundi 20 octobre 2008, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Xanthostigma corsica] Raphidie ou pas?

Message par BBinsecte »

Relancer un débat si joliment et définitivement clos que celui-ci frise l'indécence :0005: !

Puisqu'on te dit que personne n'est d'accord et qu'aucun système ne fonctionne, tu oublies ta question, et tu fais comme nous tous, tu regardes sur les clés de détermination illustrant le critère combien il y a de petites flèches, ce qu'elles montrent, et le tour est joué :wink:

Sinon, Hemerobius va encore devoir se battre avec le traducteur et je vais encore devoir t'envoyer des images, pour rien !

CA NE MARCHE PAS !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Xanthostigma corsica] Raphidie ou pas?

Message par Bilule »

OK et mea culpa.
J'ai juste laissé juste la traduction puisque ce forum est uniquement francophone et que personne ne l'avait faite.
Désolée si cette traduction pollue une si élégante conclusion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Xanthostigma corsica] Raphidie ou pas?

Message par BBinsecte »

Hé, je blaguais :wink: :wink: :wink:
Ca se voyait, non ?
Ou bien tu fais la vexée pour me faire culpabiliser :? ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »