Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Identification de larve

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Chrysopidae] Identification de larve

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : 28 5 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 10 mm
ref:2402

J'ai trouvé cette larve sur l'Anthémis. Elle semblait se comporter comme une larve de coccinelle (vu des larves de 2 et 7 pts sur la même plante), mais comme je n'en suis pas sûr, je passe le message sur "Autres identifications".

Merci d'avance pour toute indication.
Pierre D.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut

Je pencherais pour une larve de Chrysope ...
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

ou d'Hémérobe....?

en tout cas c'est une mangeuse de Pucerons
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

heu..ce n'est pas le contraire plutôt.....non..?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Merci à tous les trois.

Dans le Chinery, on dit que c'est la larve de Chrysope qui se couvre des débris de ses proies. C'est aussi ce que j'ai lu sur les quelques pages de l'Internet qui parlent de la lutte contre les pucerons en utilisant ces insectes. Mais comme elles sont presque toutes copiées les unes sur les autres...
Modifié en dernier par pierred le mardi 31 mai 2005, 5:41, modifié 1 fois.
Pierre D.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

idem et aussi dans glossaire entomo de d'Aguilar/Fraval
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Gare à la tunique de Nessus

Message par Piezo »

Paulian (Larves d'insectes, chez Boubée) montre des caractères inconstants pour séparer les Hemerobiidae des Chrysopidae. Typiquement les hémérobes ont le corps quasi nu, avec le prothorax plus long que large et très rétréci en avant.
Les chrysopes ont le prothorax carré ou plus large que long, et souvent des expansions latérales sur l'abdomen. C'est sur ces expansions qu'ils fixent la tunique de leurs victimes :D (Paulian ne mentionne pas ça pour les hémérobes).
Le problème avec cette description, c'est qu'elle est contredite par les nombreux dessins de larves des 2 familles qui sont présentées, on y voit des Chrysopa avec le prothorax très allongé et des hémérobes avec le prothorax court !

Le bon critère pour les différentier n'est en fait absolument pas visible sur cette photo (d'ailleurs pas nette), les Hemerobiidae ont des palpes labiaux enflés de 3 articles, et les Chrysopidae des palpes labiaux grèles de 4 articles.

PZ 8-O
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai un autre critère Pierre, pas plus visible que le tien sur cette photo : les imagos sont différents :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Saturnin, au moins prix Nobel d'entomologie :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gare à la tunique de Nessus

Message par pierred »

Bonjour,
PZ a écrit :Le bon critère pour les différentier n'est en fait absolument pas visible sur cette photo (d'ailleurs pas nette), les Hemerobiidae ont des palpes labiaux enflés de 3 articles, et les Chrysopidae des palpes labiaux grèles de 4 articles.
La photo originale est nette, mais le sous-échantillonnage fait pour arriver au format demandé sur le forum n'est pas sans conséquences. Je la mettrai sur un site en pleine définition ce soir.
Pierre D.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Et mes robes, alors ?

Message par Piezo »

Je la mettrai sur un site en pleine définition ce soir
Pas la peine, on ne voit pas les palpes de tooutes façons :roll:

PZ 8-O

Retourner vers « Névroptères (sens large) »