Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euroleon nostras] Fourmilion Suisse

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Euroleon nostras] Fourmilion Suisse

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je ne sais pas trop qui est ce fourmilion. Je n'ai pas de vue des ailes postérieures pour suivre la clé, alors j'ai parcouru la galerie.

Comme il n'a pas de taches sur les ailes, je pensais que c'était un Myrmeleon, et avec ces dessins sur la tête, le seul qui pourrait coller serait Myrmeleon inconspicuus. Mais je n'arrive pas trop à voir les deux points pâles sur le pronotum.
Mon individu est pâle je trouve, je me demande s'il ne vient pas d'émerger, ce qui n'aide pas.
Euroleon nostras a en galerie de nettes taches sur les ailes, sauf cet individu qui a le même type de coloration que le mien (il vient d'émerger peut être aussi ?). Les dessins de la tête et du pronotum pourraient coller.

On peut en dire quelque chose ou pas ?

Image
Jessica Joachim : Suisse : Montcherand : 1354 : 06/08/2020
Altitude : 503 m - Taille : 28 mm environ de long
Réf. : 272845

Image
Jessica Joachim : Suisse : Montcherand : 1354 : 06/08/2020
Altitude : 503 m - Taille : 28 mm environ de long
Réf. : 272846

Image
Jessica Joachim : Suisse : Montcherand : 1354 : 06/08/2020
Altitude : 503 m - Taille : 28 mm environ de long
Réf. : 272847

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Fourmilion Suisse

Message par BBinsecte »

Ca ne me dit rien, si ce n'est que ce n'est pas une des espèces présentes chez moi, pourtant pas loin.
L'alternance de zone claires et foncées au bord de l'aile devrait aider, mais je n'ai pas doc ici...
Ca causera peut-être à Panorpa
Myrmeleon inconspicuus me semble une bonne piste (un des rares petits qui remontent un peu vers le nord
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Fourmilion Suisse

Message par Tifaeris »

D'accord, merci pour ces précisions. On va attendre Panorpa alors !
C'est vrai que les nervures pointillées en clair/foncé ont aussi attiré mon regard.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Fourmilion Suisse

Message par Panorpa »

toujours piégeux les individus fraichement émergés... Euroleon nostras !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Fourmilion Suisse

Message par Tifaeris »

Super, merci !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Fourmilion Suisse

Message par BBinsecte »

Un Euroleon nostras de 28 mm ???
En plus d'être trop frais, c'est un nabot !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Fourmilion Suisse

Message par Tifaeris »

C'est trop petit pour cette espèce ? Je n'ai pas mes photos sous les yeux (si je l'ai mesuré j'ai gardé l'image avec la règle tant qu'il n'est pas validé). De mémoire j'ai placé ma règle à côté de lui et fait une photo, après j'ai compté ! C'est peut être pas le plus précis mais ça permet d'avoir une idée.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Fourmilion Suisse

Message par Tifaeris »

Je viens d'aller voir, j'avais effectivement placé ma règle près de la tige où il était. Mais sur un plan un peu plus incliné... D'où le "environ".
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Fourmilion Suisse

Message par BBinsecte »

Non, c'est pas dramatique, mais comme c'est en général plutôt 35-40, et qu'il était pas coloré comme un adulte "fini", j'étais parti sur autre chose !
Bref, arnaque et heureusement que Panorpa a l'oeil, et le bon !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Fourmilion Suisse

Message par Tifaeris »

Ah d'accord.
Il faut dire qu'avec des individus frais, ça aide pas aussi !

Retourner vers « Névroptères (sens large) »